Certains de nos lecteurs assidus ont l’œil perçant et nous envoient des documents qu’ils voient passer. Ici, c’est Oliv Oliv qui poste une de ses vidéos dont il a le secret. Il nous livre une séquence très courte, postée dans la foulée de la conférence de presse conjointe entre Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky le 16 février 2024.
Évidemment, on y trouve un hoax bien connu, les villas de Zelensky…
@oliv.oliv.officie83 Stop stop stop stop stop stop stop
Qui est Oliv Oliv ?
Olivier Rohaut de son vrai nom s’est illustré très rapidement parmi les gilets jaunes. Avec son discours teinté de conspirationnisme et d’appels au soulèvement, il se fait vite remarquer. Si les gilets jaunes ne voulaient pas de porte parole, Oliv Oliv s’impose malgré l’avis des autres comme un fort en gueule très apprécié, en particulier par Cyril Hanouna.
Sans devenir un chroniqueur, il sera régulièrement invité et soyons lucide, c’est un bon client.
Lorsque le COVID débarque à dos de pangolin (qui était en fait innocent), Rohaut embrasse cette nouvelle cause et devient l’un des plus fervent militants contre le passe sanitaire, puis contre les vaccins.
Et quand c’est la Russie qui envahit l’Ukraine, il suit le mouvement. Un phénomène que nous avions d’ailleurs décrit ici.
En parallèle, à l’image de sa compagne Morgan Ciel, il commente quasi quotidiennement l’actualité politique. La recette est simple, se filmer avec un téléphone et dire ce qui lui passe par la tête.
Sauf que c’est un peu plus travaillé que ça n’en a l’air…
La vidéo
La séquence dure 1.36 et a été diffusée sur Tiktok. En voici le contenu :
- 00″ « Vous en avez pas marre qu’on se foute de notre tronche, pendant que la France est en train de sombrer ? »
Voilà comment commence la vidéo, par cette accroche qui annonce la couleur. - 02″ Puis un extrait de la conférence de presse où Macron annonce le versement de 3 milliards d’Euros d’aide militaire à l’Ukraine.
- 22″ La vidéo continue avec un extrait piqué sur LCI où un journaliste détaille le prix des villas que Zelensky aurait acheté depuis le début de la guerre en Ukraine.
- 38″ La vidéo va se finir par une minute de commentaire politique : l’Europe verse 50 milliards à l’Ukraine pendant que les entreprises françaises sont au plus mal, que le bâtiment va licencier 300 000 personnes.
- 1’20 » « Ça fait 6 ans que je fais de la contestation sociale, c’est quand le grand réveil ? »
Alors qu’est ce qu’on doit retenir de ce verbatim ? La France va mal et on aide l’Ukraine. L’Ukraine est corrompue. Donc ne donnons pas à l’Ukraine.
1.Commençons d’abord par le fake honteux. Honteux surtout dans la forme, et ça sera rapide à debunker. La raison en est simple, l’extrait coupé par Oliv Oliv est en fait issu du debunk de cette rumeur.
Le message par dessus la vidéo est amusant « regarde la vidéo jusqu’à la fin pour comprendre », c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Cet extrait, on en a retrouvé la source, il commence à 1’40 » environ.
Et ce qu’il démontre est sans appel, c’est de la pure propagande russe.
2. Oliv Oliv est un soutien de la Russie
Ce narratif propagandiste, nous le connaissons assez bien. Il a été au cœur de l’opération Doppelganger, un récit d’une Europe en déclin et une Ukraine corrompue et malhonnête qui tente de s’enrichir sur le dos de l’occident.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien gilet jaune s’approprie ce type de discours, on pourrait qualifier ces narratifs de récurrents dans son discours.
3. Le reste est à l’avenant, démontrant surtout une volonté de faire consensus auprès des opposants à Macron. Il en ressort une analyse politique assez creuse qui ne repose que sur la notion de rejet du président, la seule finalité étant son renversement par un mouvement populaire. Pour ça tous les moyens sont bons, y compris constituer un faux grotesque.
Devenir pro-russe par anti-macronisme n’est pas un signe de pertinence, mais plutôt d’une adhésion politique à un courant complotiste qui s’accommode très de l’extrême droite.
Debunked !