Heureusement que Silvano Trotta est là pour dénoncer des émeutes meurtrières à Caracas. Car les médias français n’en parlent pas. Évidemment, c’est faux. Mais ça ne suffit pas de le dire, on va vous expliquer de quoi il en retourne.
Surtout, on a une affirmation qui sert de relais en plein conflit social allant dans le sens d’une insurrection gilet-jaunesque. Venant de Silvano Trotta, on comprend bien de quoi il s’agit : faire une analogie entre deux évènements qui n’ont rien à voir et qui ne s’articulent pas entre eux.
Les émeutes de caracas – le debunk
D’où viennent ces images
Pour commencer, on va se fier au synthé – le bandeau en bas de l’image – qui nous apprend ces informations : c’est à Caracas, en direct, des tanks répriment la foule, et nous avons deux logos : « Operacion Libertad » et celui d’une chaîne de tv.
Ensuite, il nous suffit d’une simple recherche sur Google pour obtenir un premier résultat : « operacion libertad Caracas ». C’est bien au Venezuela, mais en 2019.
Mais on peut aussi taper tanqetas reprimen a los manifestantes dans le même moteur de recherche et trouver la vignette correspondant aux images. Encore mieux, on tombe sur la page officielle sur Youtube de RCN, la chaîne privée colombienne dont le logo se trouve en bas à droite. C’est bien la même archive, et elle date de 2019.
A partir de là, on trouve rapidement des articles en français relatant ces évènements. Ce que n’a pas fait Silvano Trotta, trop content de montrer des images difficiles que ça soit à Caracas ou ailleurs. Pendant que nous y sommes, regardons donc de quoi il s’agit.
À l’origine des émeutes
Reprenons les choses dans l’ordre. En 2012, Chavèz est réélu pur un énième mandat mais c’est surtout le cancer qui gagne. Lui succède Nicolás Maduro est élu en 2013. Déjà cette élection est dénoncée comme truquée et après un recomptage validant le scrutin, des manifestations font sept morts.
En 2018, rebelote! Maduro est réélu, mais cette fois avec 67% des voix au lieu de 54% aux précédentes. Si le chavisme a un certain succès au Venezuela, il faut noter un fait important, en 2015, l’opposition avait remporté la majorité à l’assemblée. Les élections sont contestées, encore. Le président de l’assemblée se déclare président par intérim Forcément, une crise s’ouvre pour plusieurs mois et faire de nombreux morts.
C’est à ce moment que cet extrait a été tourné.
Et aujourd’hui, le Venezuela est dans une situation relativement fragile avec un allègement du boycott pétrolier américain et une inflation qui pique, comme partout.
Seulement, personne n’a vérifié dans d’autres médias étrangers ce qu’il en était. Pour cela, on peut vérifier sur France24 ou RFI pour les médias français, mais aussi regarder dans des médias étrangers, si le pays est en proie à un conflit violent à l’instant T. Et si il s’agit de critiquer le régime Maduro, soyez sûr que la presse américaine s’en chargera. Et puis, soyons honnêtes, quelques personnes ont répondu dans les commentaires dans l’indifférence des suiveurs. Justement, c’est le problème : suivre un gourou et lui faire une confiance aveugle.
Qui est Silvano Trotta?
Mais alors qui est ce fieffé filou qui relaie des vidéos sans contexte, laissant croire que ces évènements se déroulent en ce moment ? Il s’agit de Silvano Trotta, qui avant de s’illustrer en tant que lanceur d’alerte tout droit débarqué de Caracas est un vidéaste conspirationniste. Le chef d’entreprise lance sa chaîne Youtube en 2013, mais va connaître la célébrité avec le COVID relayant à peu près tout et n’importe quoi.
Il va soutenir Didier Raoult, rejoindre l’association Bon sens et participe au film Hold-up. En d’autres termes, c’est un bon client. Ses théories vont de la lune creuse au gouvernement mondial, et surtout énormément de choses autour du covid et des restrictions liées aux politiques sanitaires publiques.
Depuis son retour sur Twitter le 16 décembre dernier (retour permit par Elon Musk), Trotta diffuse quotidiennement les hoax par paquet de douze. On aura pu prendre autre chose.
Gageons que pour celui qui pense vivre dans un univers parallèle (!?), faire un retour de trois ans en arrière est une bagatelle.
Cette vidéo est vraie, mais date d’il y a trois ans. Fermez le ban.
Debunked !