27 janvier 2025 | Temps de lecture : 5 minutes

Une procession islamo féministe en plein Paris ?

Une procession islamo féministe en plein Paris ? Bien sûr que non.

C’est un lecteur qui nous a envoyé la vidéo, précisant qu’il sait que c’est bidon, tout en ajoutant « mais comment retrouver le contexte original ? ». Voilà une question intéressante à laquelle nous allons donc répondre avec ce petit « point méthode ».

Certains appellent ça de l’OSINT (Open Source Intelligence), peu importe. Nous n’utilisons ici que des outils gratuits et relativement simples à l’usage.

debunked islamo-féministeCommençons par jeter un coup d’œil au compte qui a posté la vidéo en question (que vous pouvez retrouver ci-dessous). Nommé « Stop Illegal Migrants », ce compte Instagram publie au moins dix vidéos par jour. Le contenu y est ouvertement xénophobe.

Fort de notre expérience, nous pouvons déjà émettre quelques réserves sur la probité de ce(s) community manager. Encore que cela reste à prouver. Justement, regardons ça ensemble.

Le debunk

Commençons par constater l’évidence. Bien sur que c’est faux. À première vue, la vidéo est présentée comme une manifestation de femmes voilées à Paris. Le tout au son du slogan féministe « Nous sommes fortes, nous sommes fières, féministes radicales et en colère ! ».

Le premier examen visuel nous permet d’identifier une incohérence architecturale, les maisons n’ont rien d’une architecture commune en région parisienne. Secundo, le panneau identifiable à la fin de la vidéo ne ressemble pas au mobilier urbain français. Enfin, en regardant bien les voitures, nous pouvons voir des plaques jaunes. Elles sont toutes garées dans le sens inverse de la circulation en France.

Autre détail incongru, la bande son ne semble pas correspondre. Les fachos aiment l’idée de cette tendance islamo féministe, dérivée de l’islamo-gauchisme, alors pourquoi pas allier les deux ?

A. la recherche de l’original

Sur la base de ces éléments, nous avons donc la conviction que cette vidéo a été trafiquée. Il faut donc retrouver la vidéo originale.

capture vidéo 1

Il existe des outils pour retrouver l’origine d’une vidéo. Mais l’outil le plus simple, qui ne demande pas de s’inscrire, et encore moins de payer, c’est Google images. Il s’agit donc de faire un screenshot de la vidéo et de l’upload dans le champ du moteur de recherche.

capture résultat google image 02
Première capture passée dans Google image

Nous obtenons donc ces premiers résultats. Le premier résultat semble correspondre, il s’agit d’un compte Tweeter « Zéro tolérance », dans la même veine que le compte Instagram dont nous avons parlé plus haut.

ashura sur twitterCette vidéo a au moins le mérite d’avoir une bande son beaucoup plus plausible. Le compte qui l’a mise en ligne ne donne aucun élément de contexte si ce n’est le lieu : Londres.

capture résultat google image
Second passage dans google image

Pour essayer d’en savoir plus, nous reproduisons la même manœuvre. Une capture de cette nouvelle vidéo (sans incrustations), puis recherche avec Google images.

capture tiktok
la vidéo d’Ashura sur tiktok

Cette fois ci, les résultats sont bien plus probants, et toutes renvoient à « l’Ashura day » à Londres. Nous finissons par trouver une vidéo sur Tiktok. Ce n’est pas l’originale, elle contient une incrustation différente, mais elle nous permet d’en savoir plus sur le lien et l’endroit.

Il est probable que cet extrait soit issus d’une vidéo plus longue sur Youtube par exemple, découpée pour le format « short/réel » sur les réseaux sociaux. Mais nous avons suffisamment d’informations pour déclarer que cette vidéo EST une manipulation.

B. La bande son

On imagine que c’est avec une certaine jubilation que l’auteur du détournement a ajouté cette bande son. On y reconnait un slogan bien connu. Il suffit pour trouver une source de le taper dans un moteur de recherche.

« Nous sommes fortes, nous sommes fières, féministes radicales et en colère ! »

Là encore, nous n’avons pas poussé la recherche jusqu’à trouver la version exacte. Mais des versions similaires, on en trouve dans toutes les vidéos des défilés du 8 mars. Comme ici ou là :

Ou encore là :

C. Ashura day

Tant que nous y sommes, faisons une aparté sur le contexte. « Ashura day » ou le jour d’Ashura est le dixième jour de Mouharram, le premier mois de l’année dans le calendrier musulman. C’est une date importante.

La procession d’Ashura à Londres est le fait de la communauté chiite pour qui ce jour est aussi la commémoration du martyr d’Hussein, petit fils de Mahomet, tué à la bataille de Kerbala en Irak. Sur beaucoup de posts ou vidéo autour de cette journée, on retrouve donc cette phrase « Labaik ya Hussain » (Je suis ici, ô Hussain !).

Des processions d’Ashura en Irak avaient beaucoup impressionnées par ses rituels d’auto-flagellations (des processions interdites à l’époque de Saddam Hussein)

flyer ashura 2024
Un évènement annuel annoncé avec des flyers

Toujours est-il que cet évènement est organisé de façon légale et officielle par la communauté (d’ailleurs, dans la vidéo, nous pouvons distinguer des gilets jaunes).

Conclusion

Le narratif de l’islamo féministe tout d’abord. Mêler l’expression du féminisme à des images de la communauté chiite londonienne, c’est non seulement une mauvaise blague de facho, mais c’est aussi le signe qu’ils ne saisissent pas bien le sens des luttes. Lutter contre le racisme (en l’occurrence l’islamophobie), c’est mettre en évidence une oppression contre une communauté, pas l’adhésion à la Charia ou la promotion d’un prétendu grand remplacement

Le narratif de la page « Finish the sentence » que l’on pourrait traduire par « Finir la phrase » suivi de « les français ont besoin de plus de… ». La formule est commune des réseaux sociaux, montrant une fois de plus, si c’était nécessaire, la maîtrise des codes par la fachosphère.

Désinformation au format des jeunes

Le format de la vidéo enfin : Il s’agit probablement d’un « remix », c’est à dire une option proposée par les plateformes pour créer une vidéo sur l’interface même de Instagram ou Tiktok. Cet outil peut être rigolo pour remixer une vidéo de chat, mais pas pour promouvoir des contenus racistes. En tous cas, c’est extrêmement simple d’utilisation. Surtout, c’est très révélateur sur l’imaginaire de l’auteur.

Et justement, c’est bien là le drame, c’est tellement simple et rapide de produire ces fake news, que nous assistons à une production industrielle de documents, impossibles à tous vérifier. Le but est de créer un sentiment de peur et d’envahissement, qui ne correspond à aucune réalité.

Il n’y a pas de modération à attendre. Le « remix » est autorisé, voir*e* recommandé. Et l’intention raciste, si elle nous semble évidente, ne le sera pas nécessairement à première vue pour un modérateur. La vidéo a été vue 200 000 fois, une paille comparé à d’autres. Mais pour des gens qui ont envie de voir que des hordes islamistes envahissent Paris, cette infaux fera mouche.

Debunked !

To top