Les fake news pullulent et les repérer est devenu ces dernières années un enjeu majeur. Les sphères complotistes et d’extrême droite en fabriquent et en diffusent depuis le début du net. Alors il est nécessaire pour chacun d’adopter des réflexes de base.
Se défendre contre les fake News
Voici quelques conseils pour identifier les hoax et les intox et ainsi mieux s’en préserver :
- Est-ce un site sérieux et crédible? Faîtes une recherche en explorant le site.
Rares sont ceux qui connaissent tous les sites d’internet. Il faut identifier d’abord le type de site, un blog, un journal en ligne, etc. Un bref aperçu des titres des autres articles et de la présentation du site permet en général d’identifier la ligne et le sérieux. - Qui a écrit cet article ? Est-il fiable d’habitude ?
L’auteur n’est pas toujours une garantie de fiabilité. Mais c’est un indice sur la teneur de l’article. - Une information peut être périmée, peut être que les choses ont changé depuis.
Les choses vont vite, surtout à l’époque de l’information en temps réel. Une actualité du matin peut être infirmée l’après midi. Alors imaginez si elle a six mois ou dix ans. - Est-ce que cette information n’est pas trop belle et va dans notre sens ?
Tout le monde se fait avoir. Cette tendance à partager un article qui va dans notre sens s’appelle le biais de confirmation. - Se limiter au titre, c’est risquer de faire des contresens
Dans la presse, le titre est primordial, c’est la première accroche et avec un bon choix de photo, cela conditionne la réussite d’une publication (c’est à dire sa lecture). Nous même réfléchissons à nos accroches, ça fait partie du jeu.
Parfois, un titre peut induire en erreur ou se montrer très partiel. Si vous ne l’avez pas lu, ne le partagez pas. - Si l’information est vraie, elle doit être relayée ailleurs par des médias reconnus.
Un sombre blog relaie un scoop incroyable, et personne n’en parle ? Il y a baleine sous gravillon ! Attention tout de même, il faut évaluer l’impact d’une actualité. Un incident dans une fête de village ne sera pas relayé en dehors de la presse régionale. - Les site satiriques sont nombreux et jouent sur cette ambiguïté. vérifiez la vocation du site
Si vous saviez… Allez fouiller dans notre rubrique What the faf, pour l’essentiel, les premières dizaines d’articles sont essentiellement des partages au premier degré de sites satiriques comme le Gorafi ou Secret News. - Consulter les sites de fact-checking ou les ressources scientifiques en cas de doute
En 2023, la plupart des quotidiens ont des services spécialisés. On trouve également des publications scientifiques plus facilement (cela reste relativement complexe parfois de s’y retrouver dans cette presse). Donc en cas de doute, allez consulter ces ressources.
En cas de doute après ces vérifications, ne partagez pas, c’est encore le plus sage.
Ces conseils ne suffisent pas à se prémunir de toutes les tentatives de manipulation. Mais ce sont déjà des bons réflexes pour éviter de tomber dans le panneau.