Jacline Mouraud est une personnalité qui incarne particulièrement bien la décennie. Une vidéo Facebook la fait connaître, les médias 2124s’intéressent à elle, puis elle rejoint un parti d’extrême droite.
Un pur produit des réseaux sociaux
Jacline Mouraud se fait connaître par une vidéo « coup de gueule » à propos du prix de l’essence. On est octobre 2018, à la veille de mouvement des Gilets jaunes dont elle deviendra une des premières figures médiatiques. Tirant trop la couverture à elle, et distillant un discours peu fiable, elle est écartée par les autres représentants du mouvement.
En parallèle de son activité politique, elle vit de son activité d’hypnothérapeute, mêlant pseudo-sciences et références ésotériques.
Ralliement à l’extrême droite
Habituée des annonces tonitruantes, elle lance une liste aux municipales puis se retire, se présente aux présidentielles, se retire à nouveau pour apporter son soutien à Eric Zemmour. Se revendiquant ni de droite, ni de gauche, elle affiche tout de même des affinités très à l’extrême droite, à l’image de Benjamin Cauchy, un autre gilet jaune au parcours similaire.
Pour en savoir plus :
- Portrait de jacline Mouraud – Europe 1
- Pas de chance ! – Le point
- Un second portrait – France 3
- Elle finit par s’engager aux côtés d’Eric Zemmour – Actu Morbihan