21 février 2014 | Temps de lecture : 3 minutes

Pas de jeune fille lapidée en Syrie pour avoir ouvert un compte facebook !

Originaire du « monde » anglo saxon, repris par la presse d’extrême droite juive, puis par la quasi totalité de la fachosphère française islamophobe, une sordide histoire traine sur internet.
Elle nous rappelle ce reprtage bidon sur une fillette violée au Yemen et tuée la nuit de ses noces.
Un gros glurge bien indigeste comme aiment à broder la fachosphère.

L’histoire est simple:

17/02/2014

Le tribunal islamique de Rakka (Syrie) condamne à la lapidation une syrienne pour usage de Facebook

Fatoum Al-Jassem, jeune femme ayant eu le tort d’avoir un profil sur Facebook, a été sauvagement lapidée pour cause « d’adultère » par le tribunal islamique de Rakka contrôlé par l’Etat Islamique d’Irak et du Levant (EIIL) , branche d’Al-Qaida en Syrie. Information rapportée par Al-Rai Al-Youm et l’agence Fars News. le 12 février. (image d’illustration tirée du film La lapidation de Soraya).

On note pour commencer la prudence de « l’observatoire » sur la photo. Il savent désormais que la fachosphère commence à être bien ratissée et que les trucages de photos ne leur seront plus passé. Ils continuent à sortir une photo spectaculaire, mais se sentent obligés d’en donner la provenance. A leur grand regret sans doute…

Nous reviendrons plus loin sur cette photo qui a une grande importance!!!!

Plusieurs points attirent notre attention.

  • « tribunal islamique de Rakka »
    Illustre inconnu au bataillon, on ne retrouve la trace de cet organisme que dans la fachosphère qui rapporte ce glurge.

 

 

Al-Qaida a désavoué dimanche 2 février l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe djihadiste opérant en Syrie et accusé par l’opposition de faire le jeu du régime de Bachar Al-Assad. L’EIIL « n’est pas une branche d’Al-Qaida, n’a aucun lien organisationnel » avec le réseau, qui « n’est pas responsable de ses actions », affirme un communiqué du commandement général du réseau fondé par Oussama Ben Laden, mis en ligne dimanche sur les sites djihadistes.

 

C’est un détail, certes, mais quand une information est relatée, pour qu’elle soit crédible, il faut que le narrateur soit bien informé. Or d’après les éléments suivants, l’information viendrait de deux sources « locales ». Étrange donc.

 

  • « Al-Rai Al-Youm »… Qu’est ce que c’est??? d’après ce site:

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/314231-une-jeune-fille-syrienne,-lapid%C3%A9e,-pour-son-adh%C3%A9sion-%C3%A0-facebook

Il s’agirait d’un quotidien Londonien en langue arabe:

Selon le quotidien « Ra’a-y-al-Yaoum », qui paraît à Londres

Or ce quotidien est quasi inconnu, sinon dans la fachosphère qui relate cette histoire. Mais il existe.
http://www.raialyoum.com/

Or nous n’avons pas trouvé de référence à cette histoire dans ce quotidien… Il est possible que nous ayons mal lu (et si un lecteur le trouve nous lui serions obligé de nous indiquer où), mais à ce jour rien.

En effet parmi ses « exploits » on trouve:

– Une fausse interview du président Égyptien  http://www.jpost.com/Middle-East/Morsy-denies-Iranian-interview-on-peace-review

– Une reprise d’un journal satirique américain « The Onion » (un équivalent de notre « Gorafi ») comme une véritable information: http://edition.cnn.com/2012/09/28/world/iran-news-agency-duped/index.html

– Une information comme quoi l’Iran posséderait une « machine à remonter le temps » (si si) https://cdn.fullscreen.nz/fullscreen/region-error.html

(l’Iran a d’ailleurs du démentir)

– Et (cerise sur le Mac Do) que la politique américaine serait du à une collaboration avec des  extra terrestres hérités du régime d’ Hitler:

http://english.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13921021000393

 

Non vraiment ca sent le sérieux cette agence d’infos!!! Or c’est cette même agence qui affirme que ‘l’information leur viendrait du quotidien « Ra’a-y-al-Yaoum »:

http://english.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13921123000428

Sans aucun lien, bien entendu….

 

A ce moment de notre démontage résumons ce dont nous sommes sûr:

  • L’agence de presse qui a donné cette information n’est pas fiable (absolument pas).
  • Cette même agence Iranienne est pro Bachar El Assad
  • L’organisation EIIL est détestée en Syrie , même par d’autres Sunnites.
  • L’EIIL serait donc la seule organisation Islamiste qui punirait de mort une personne pour l’utilisation de facebook, tout  en ayant eux mêmes une page facebook…
  • Aucune interview d’un membre de la famille ou un témoignage crédible n’est donné.
  • Aucun lien de « farsnews » vers l’article de « Ra’a-y-al-Yaoum »
  • Une photo illustrant les articles en Arabes et en Anglais de cette histoire, en fait tirée d’un film « La Lapidation de Soraya M. »

C’est d’ailleurs le moment d’un aparté sur cette photo. Le site « The Blaze » (pourtant peu amène avec l’Islam) relate comment cette histoire fût truquée et que le site de CNN fut squatté par un apprenti journaliste:

http://www.theblaze.com/stories/2014/02/18/theres-something-you-should-know-about-the-photos-of-a-young-syrian-girl-stoned-to-death-on-cnns-ireport-site/

 

Voilà nous avons fait le tour.
Une histoire intéressante car au delà du trucage elle montre de façon évidente comment les sites de la fachosphère ne recoupent pas les informations, mais les recopient. Et surtout, il montre la complicité évidente entre ceux ci, le régime Syrien, et celui des Mollahs Iraniens. c’est quelque chose de déjà connu, mais qui est à souligner une nouvelle fois.

 

Debunked !!!

Pour en savoir plus :

 

To top