28 février 2023 | Temps de lecture : 5 minutes

Oussama Ammar, ses mensonges font rire TikTok

Décryptage d’un complotiste sans théorie du complot

Un des nombreux TikTok sur les mensonges d’Ammar

Qui est Oussama Ammar et pourquoi parler de lui?

Oussama Ammar est un entrepreneur franco-libanais hyper actif sur les réseaux sociaux. Notamment tout ce qui tourne autour des réseaux type « esprit entrepreneur » sur lesquels il se vante et donne beaucoup de conseils.

Sa spécialité c’est surtout les abus de biens sociaux et la production et usage de faux. Actes pour lesquels il a déjà été condamné dans les affaires Hypios et Be Sport. Et surtout il est accusé aujourd’hui de récidiver avec l’entreprise qui a fait sa réputation : l’incubateur/fond d’investissement « the Family » [1]

Bon pour l’instant ça ressemble à une histoire classique de patron voleur, mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’Ammar suit un fonctionnement semblable à ce qu’on trouve chez les complotistes. Si on le voit partout sur tiktok et dans des meme, c’est parce que ses mensonges sont allés tellement loin que tout le monde s’en moque. Alors oui ce n’est pas vraiment un complotiste car il ne propage pas de théorie du complot. Pourtant son fonctionnement et une partie de ses finalités sont bien transposables à ce qu’on retrouve chez les complotistes influents.

Certes Ammar ne défend pas de projet politique comme on le voit avec les complotistes pro-russes, antisémites, […] ou bien sur l’extrême droite de manière général qui s’appuie sur le mensonge pour sa propagande, mais par contre il en tire profit.

On nous demande d’élargir notre champ d’action, mais même si on le fait déjà, c’était ici une occasion de sortir du debunk du complotisme et de l’extrême droite tout en restant sur notre sujet et en parlant de mécanisme identique.

Positionnement « anti systeme »

La première chose qui place Ammar dans le schéma des influenceurs complotistes, c’est son positionnement. Il se fait connaître pour ses conférences et vidéos sur l’entreprenariat. Notamment parce qu’il se place comme antisystème. Il va critiquer la formation « traditionnelle », l’école, l’université, les écoles de commerce. Ainsi que les acteurs publics comme la BPI France ( banque publique d’investissement), il va appeler à rejeter les subventions de l’État. Il critique de manière générale tous les acteurs « traditionnels » du secteur, voir tout ceux qui ne sont pas lui.

La plateforme de formation vidéo qu’il va lancer avec son entreprise The Family s’appelle Koudetat, le nom est sans ambiguïté. Pour la recherche de financement, il conseille une « néo banque », ce qui comme élément isolé n’a aucun intérêt mais quand on le remplace dans le contexte d’Ammar, montre sa volonté d’afficher une fracture avec le « système ».

Publication facebook de Koudetat

La position d’outsider, d’exclu

L’autre aspect de la position qu’il se donne et qui est liée à son coté antisystème, que l’on retrouve chez tous les bons influenceurs complotistes, c’est de se montrer comme un outsider, un marginal exclu par les autres.
Dans sa réponse aux accusations de malversations dans The Family, il écrit par exemple que tout le secteur des start up l’a exclu. L’extrait de l’interview dans le tiktok ci dessous montre bien que c’est une partie prenante de son storytelling.

https://www.tiktok.com/@alaph_zone/video/7200429418454568197?lang=fr

Professionnel du mensonge

Bien sûr ce qui fait le lien évident entre Oussama et les hoaxeurs, c’est sa faculté à enchaîner mensonge sur mensonge. L’exemple parlera mieux qu’un paragraphe pour illustrer la chose, il y en a des dizaines comme ça.

Petits exemples des histoires fabuleuses d’Oussama :

J’ai joué au poker avec le chef des Yakuzas

https://www.youtube.com/watch?v=JvHlH85DvQM

@ssthibaut

partie 2 ? #oussama #amar #mensonge #twitter #pourtoi

♬ dance(256762) – TimTaj

Oussama s’invente un super pouvoir : sa capacité à penser à ses problèmes et à une célébrité avant de dormir, avant que cette dernière ne viennent dans ses rêves résoudre ses problèmes.

Oussama Ammar raconte aussi qu’à 12 ans, il faisait ses devoirs toutes les semaines chez un homme dont il ne connaissait visiblement pas la profession. Il explique que cet homme était en colère pour un site internet qui n’était pas bien réalisé et qu’il a alors proposé à cet homme de réaliser un site pour lui, alors qu’il n’avait aucune connaissance dans le domaine apparemment. Il s’avère que finalement, cet homme pour qui il a créé un site web, c’était alors le vice-président du marketing d’Apple.

Une dernière pour le plaisir, Tintin contre le cartel colombien

https://www.tiktok.com/@ssthibaut/video/7200678518487780613?lang=fr

La gouroutisation

Avec ses mensonges, son storytelling et sa maitrise des réseaux, il se bâtit une influence. Ça marche tellement bien qu’il embobine un tas de gens jusqu’au ministre de l’économie d’alors ( tout aussi malin qu’il se pense le Macron est tombé dans le panneau comme les autres).

Ammar va jouer sur l’affect, sur l’émotion de son auditoire pour leur faire perdre le recul et l’esprit critique. Cela va se jouer sur sa façon de raconter des histoires constamment, sur les thèmes qu’il aborde. Avec ses mensonges il donne l’image d’être l’homme providentiel qui sait tout faire qui connait tout. Il fait croire aux gens que tout est possible (en prenant exemple sur lui et ses histoires incroyables). Mais aussi en disant que le systeme classique ne sert à rien, et donc que n’importe qui peut réussir n’importe quoi (toujours en s’appuyant sur ses extraordinaires histoires).

Certes les thèmes sont très différent, il parle d’entreprenariat, de marketing, de stratégie à des entrepreneurs et des porteurs de projets, mais le mécanisme est le même que par exemple Dieudonné qui va parler de la mémoire de l’esclavage et de la Shoah pour faire jouer l’affect de ses spectateurs, leur faire perdre le recul et leur vendre des assurances.

Il créé aussi un antagonisme, en se présentant comme expliqué plus haut comme un antisystème, en critiquant tout un tas de chose. En fait il cherche à polariser son auditoire contre les personnes qui chercheraient à les empêcher d’entreprendre (ou autre cible), il créé un « nous contre eux ».

Ce sont ces trois phénomènes combinés qui provoquent l’effet gourou.

La vidéo ci dessous explique a peu près tout ce qui a été dit précédemment d’un point de vue marketing, réalisé par une personne qui a été influencé par Ammar et qui explique donc bien les mécanismes de gouroutisation.

Monétiser le mythonage à en rendre jaloux Soral

Comme tout bon influenceur complotiste le ferait, il se sert de son influence pour faire rentrer de l’argent sur le dos de ses followers, directement en leur vendant des choses inutiles comme ses conseils ou ses NFT, indirectement en bavassant sur Youtube et en engrangeant des revenus publicitaires.
Il monétise ses « conseils » 250€ les 30 min [2] ou formation par vidéo : 1200 euros pour 20h [3]

Yann Leonardi l’explique dans la vidéo ci-dessus, cela sert aussi la stratégie de son entreprise The Family, en convaincant les entrepreneurs d’essayer de grossir au maximum et au plus vite, que ce soit dans leur intérêt ou que ça mette en danger leur entreprise, cela permet à The Family de faire un maximum d’argent. Ammar utilise son influence et sa gouroutisation pour pousser ces entrepreneurs dans la voie qui permet à Ammar de faire de l’argent, sans considération pour la réussite ou non du projet de ces personnes.

Les chiens ne font pas des chats

Oussama Ammar le roi du mytho, chez Sud-Radio-Complot.

Sud Radio n’en est pas à son coup d’essai d’inviter des gens qui ont un CV bâti sur des mensonges, Adrien Bocquet [4], Idriss Aberkane [5] et bien sûr Oussama Ammar. Alors oui, nous avons dit au début qu’Ammar n’était pas un complotiste, mais il est apprécié par les complotistes. Pour rappel sur ce qu’est Sud Radio :

Qui est André Bercoff ?

Qui est Didier Maïsto ?

 

Sources :

  1. https://www.liberation.fr/societe/police-justice/oussama-ammar-prince-dechu-de-la-french-tech-cerne-par-la-justice-20230222_76QTNTH46NCITISOLXTILJPSZE/
  2. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6944502781546225664/
  3. https://sso.teachable.com/secure/858885/checkout/4607935/formations-payantes
  4. https://www.liberation.fr/checknews/adrien-bocquet-a-aussi-menti-sur-son-passe-militaire-20220607_JUFIZ2SAFFC43IVQFYEFXDRMOY/
  5. https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/deboires-financiers-cv-surgonfle-complotisme-idriss-aberkane-itineraire-d-un-mystificateur_2182651.html

D’autres types sympas qui bossent chez Sud Radio

Qui est Kevin Bossuet ?

Qui est Yves de Kerdrel ?

To top