23 juin 2023 | Temps de lecture : 11 minutes

L’extrême droite et les cartes racistes

En collaboration avec l’institut du doigt mouillé

Si on vous dit que l’extrême droite aime les cartes quand elles servent leurs idées racistes et complotistes, vous nous croyez ?

Damien Rieu nous l’affirme dans un de ses posts dont il est friand, la population évolue en Afrique tout comme en Europe, mais il nous livre un schéma terrifiant !

C’est toujours spectaculaire les cartes, ça a l’air pointu et technique, mais on peut aussi leur faire dire n’importe quoi. Et justement, la fachosphère utilise ce support pour marquer les esprits, sans jamais nuancer un propos, ni citer une source. Pourquoi? Parce que ce qu’ils disent est faux, tout simplement. Et l’examen des trois cas suivants va nous montrer à quel point.

visuel cartes racistes

Europe et Afrique, l’équation improbable

Seul 1% de la population mondiale a réussi à comprendre cette carte ! Vous connaissez l’astuce ? Vous savez, ces petits exercices de maths avec des équations à base de fraises et de bananes (ou n’importe quoi d’autre) qui vous pousse à poster la réponse en commentaire… La carte postée par Damien Rieu sur Twitter et Telegram relève de cette étrange équation.

Capture telegram Damien Rieu carte raciste

La légende semble simple et accessible à tout le monde : Population de l’Afrique et de l’Europe comparée dans le temps. Donc on devrait comprendre qu’il s’agit de population brute, à savoir que la population Africaine était trois fois supérieure à la population européenne en 1900, qu’aujourd’hui (en 2020), la population européenne est deux fois supérieure à celle du continent africain entier et que le déséquilibre à l’horizon 2050 (2047 en fait, mais passons) sera de 4 pour 1 en Europe.

D’où vient cette image ?

Avant de creuser un peu sur le propos de ce schéma, essayons de trouver d’où elle vient. Une recherche inversée sur l’image avec l’outil Google Lens nous amène à plusieurs pistes datant toute de la même période, c’est à dire janvier 2023.

Une brochure de la banque Caixa

Et là, on est bien embêté. Car la brochure semble dater d’avril 2023 et la mention légale de la brochure indique clairement que le contenu est soumis à des droits de reproduction. Forcément, on pense qu’une institution n’a pas piqué une image sur internet pour illustrer son travail. Et ben si !

Prenons tout de même quelques minutes sur le propos autour de l’utilisation de cette illustration. Le commentaire en espagnol, traduit automatiquement nous donne ceci :

La démographie est un facteur clé pour l’ensemble du continent africain et contraste avec de nombreux pays développés.
Dans l’image on voit une évolution de la population de l’Europe contre l’Afrique :

Cherchons encore.

Un article sur LinkedIn

En continuant de chercher l’origine de cette image, on trouve un article sur le réseau LinkedIn. Alessandro Blasi est un cadre de l’IEA, l’agence internationale de l’énergie. Sur ses réseaux sociaux, il distille des analyses stratégiques.

capture linked in alessandro blasi
L’article d’Alessandro Blasi utilise ce shéma.

Malgré tout, il est peu probable qu’il en soit l’auteur. Continuons.

Un sub Reddit

De nombreuses occurrences pointent un autre réseau social, Reddit. On trouve la carte dans de nombreux sub (des groupes) souvent proches de l’extrême droite. La publication la plus ancienne semble être celle sur le sub /MapPorn, un groupe publique où les membres du réseau peuvent poster des cartes d’absolument tout, souvent avec une visée satirique ou spectaculaire.

Le membre Bowser-us qui a posté l’image est un fan de jeu vidéo. Et parfois, il poste des cartes absurdes, c’est d’ailleurs un jeu sur plusieurs pages (comme TerribleMaps) de jouer sur le détournement de cartes, les fausses corrélations, les statistiques amusantes comme ressort comique. Et soyons honnête, c’est souvent rigolo.

capture carte raciste reddit
On trouve cette carte sur Reddit.

Mais pas là. Néanmoins, celui qui a posté n’est pas forcément l’auteur de cette image qui n’engage que peu de moyens et qui a pu être créé en quelques minutes, avec des ressources vectorielles gratuites et le logiciel adapté, avant d’être posté sur 4chan ou un autre forum similaire, puis d’être copié et collé sur les réseaux sociaux. Ce cheminement est hypothétique, mais déjà observé à plusieurs reprises.

Arrêtons notre recherche ici, rien ne semble pointer avant cette période là. Ce que nous pouvons en conclure, c’est que des profils assez différents ont trouvé ce schéma pertinent. L’est-il vraiment ?

Les populations en Europe et en Afrique

Maintenant, regardons la véracité du propos. On le fait par acquis de conscience, mais les proportions sont si grotesques qu’on a tout de suite vu ce qui n’allait pas. Commençons par la population en Europe. Et ça tombe bien, il y a des pages wikipedia qui synthétise ces chiffres. Nous garderons uniquement les valeurs se rapprochant de celles du visuel.

Population en Europe

La source de ces chiffres est la page wikipedia démocratie en Europe.

AnnéePopulation en EuropePopulation mondialeProportion de la population mondiale
1900420 000 0001,550 à 1,762 milliard23,8 % à 27,1 %
1960605 407 0003 034 950 00019,9 %
1990720 858 0005 327 231 00013,5 %
2010736 413 0006 956 824 00010,6 %
2019747 183 0007 713 468 0009,7 %

Donc, ce tableau nous donne une dynamique générale. Si on en croit les données d’Eurostat, la population européenne devrait croitre puis diminuer dans les années à venir. En 2050, la population européenne sera équivalente en nombre à celle de 2022 et continuer à s’effondrer. Tout ceci est du à une natalité maîtrisée, en moyenne de 1.5 enfants par foyer en Europe.

D’après les projections d’Eurostat de 2015, la population de l’Union européenne diminuerait de 108 millions d’habitants à l’horizon 2080 (507 millions en 2014, 399 millions en 2080) en l’absence de migrations.

D’ici 2050, l’Europe va perdre 49 millions de personnes rien que dans la tranche des actifs soit quasiment 7 % des personnes en âge de travailler4. C’est l’équivalent de la force de travail allemande en 2019 qui est appelée à disparaître.

Parallèlement à cette « implosion interne », une « explosion externe » a lieu en Afrique et qui devrait se répercuter sur l’Europe. Selon des démographes, l’hypothèse de treize millions de migrants africains pour la seule France d’ici à 2050 est réaliste.
Wikipedia, la démographie en Europe

Population en Afrique

Regardons maintenant en Afrique, avec une source identique, la page démographie en Afrique.

AnnéePopulation en AfriquePopulation mondialeProportion de la population mondiale
1900100 millions1,550 à 1,762 milliard
1960283 361 0003 034 950 0009,3 %
1990630 350 0005 327 231 00011,8 %
20101 039 304 0006 956 824 00014,9 %
20201 340 598 0007 794 799 00017,2 %

Ce qu’on observe ici, c’est une forte croissance de la population Africaine qui va encore s’accentuer jusqu’à probablement atteindre les 2,4 milliards en 2050 et environ 4 en 2100.

Une lecture politique de la démographie

Donc, ce schéma est faux. Bien, ce n’est pas non plus le premier que nous croisons, et nous voici arrivé au point le plus intéressant, c’est ce que Damien Rieu comprend en voyant ces continents.

Comme d’habitude avec les enquêtes menées par l’institut du doigt mouillé, il faut regarder de quoi traitent ses publications habituelles. On vous épargne les roulements de tambour, à Reconquête ça cause immigration, et quand ils utilisent des cartes c’est pour mieux véhiculer des idées racistes.

En conclusion, non seulement ce schéma est faux en ce qui concerne les données supposément utilisées, mais il induit une immigration gigantesque. Nous l’avons vu, pour respecter l’ordre de valeur en 2047, on parlerait de l’immigration de plus d’un milliard de personnes. Excusez du peu.

La natalité en question

L’autre cheval de bataille de l’hyper communiquant, comme toute l’extrême droite, est celle de la natalité. Le RN a misé sur cette solution pour résoudre le déséquilibre budgétaire sur les retraites. Et justement, c’est aussi l’avis de notre agent de sécurité du métro.

capture twitter damien rieu natalité
Faire des enfants, ok, mais faut les élever après. Il est gentil lui…

La terreur qui agite la fachosphère est celle-ci : si les européens ne font plus d’enfants, ils ne pourront plus se défendre contre l’immigration galopante. La conséquence, c’est des hordes de migrants réfugiés qui arriveront pour grand remplacer la glorieuse civilisation gauloise.

Le pourcentage de non-blancs en occident

Passons sur le fait que les instituts statistiques sérieux ne publient pas de chiffres sur l’année en cours, et bien souvent même pas sur l’année précédente. Nous allons simplement nous contenter d’analyser les informations dans cette carte. Notez que le debunking a déjà été fait, nous ne ferons que reprendre et développer les arguments avancés ici.

capture tweet carte grand remplacement
le fameux tweet et son debunk par un valeureux camarade

Le pifomètre infaillible

Concentrons-nous sur la France dans cette carte, le voyant y est carrément au rouge. 25% de non blancs dans le pays!  Essayons de voir ce que ça veut dire.

De quoi parle-t-on?

Les personnes non-blanches sont tous les humains … qui ne sont pas blancs. Jusque là, tout le monde devrait suivre.

Toutefois, on se confronte à une première contradiction dans l’imaginaire raciste : non-blanc et immigration ne sont pas des synonymes, au mieux ce sont des notions qui se chevauchent.

  • Il y a des français blancs.
  • Il y a des français non-blancs.
  • Il y a des immigrés blancs.
  • Il y a des immigrés non-blancs

C’est là où on trouve de vraies différences dans le logiciel politique de l’extrême droite. Le discours du RN repose sur l’idée que c’est l’immigration le problème (la cause de tous les problèmes) et propose une régulation drastique (pas du tout en phase avec la réalité, mais peu importe).

Le problème des chiffres

Coupons court sur le plan théorique, ces chiffres n’existent pas en France. Les statistiques ethniques ne sont pas autorisées, c’est la loi. Ce qui fait que le chiffre avancé de 25% de non-blancs ne vient pas d’une source officielle. A-t-il été inventé, ou vient-il d’autre part ?

carte statistique ethnique
On remercie @Marxovitch pour cette carte

 

  • 10% ! En France, c’est l’INSEE qui mène ces enquêtes statistiques. Et l’institut nous informe qu’il y a 10% d’immigrés en France, dont la moitié est issue du continent africain. Il s’agit ici de ressortissants étrangers nés à l’étranger sur le sol français, cela représente 7 millions de personnes.
    Ça commence pas terrible pour atteindre les 25%…
  • 36% ! Toujours selon l’INSEE, un tiers des 10% d’immigrés vivant en France… sont devenus français. Cela représente 2.5 millions de personnes. Toujours pas de 25%.
  • 25% ! C’est en cherchant à l’envers, en tapant directement ce chiffre lié à l’immigration en France que l’on finit par trouver quelque chose. D’abord un article de Slate qui pointe vers un article du quotidien La croix traitant de la campagne du musée de l’immigration : un français sur quatre est issu de l’immigration. Le même article de Slate cite une enquête Eurostat qui remonte le chiffre de 26.6%

Nous avons donc trouvé notre 25%, mais il pointe « les français issus de l’immigration », donc une immigration venant de partout dans le monde, et intégrant donc des immigrés blancs.

Ce chiffre est donc archi-faux et mis par défaut.

Petit aparté sur la carte des QI

L’auteur de ce tweet évoque « la sainte carte des QI ». Cette carte, nous en avons déjà parlé ici et elle a été debunké à plusieurs reprises.

carte raciste qi
La carte des QI que les fachos adorent.

Par contre, si on ne va pas re-debunker cette carte, on va essayer de voir en quoi elle est raciste. La thèse de cette carte est que l’Afrique, le moyen Orient et une partie de l’Amérique du sud affichent une QI moyen plus bas que le reste du monde, alors que l’occident et une partie de l’Asie sont au dessus de la moyenne.

En l’occurrence ici, nous avons un discours qui utilisent un indice contestable, le QI, et qui l’utilise pour démontrer un risque pour l’occident d’accueillir une immigration qui aurait donc un impact sur notre propre QI moyen.

La théorie du grand remplacement utilise cet argument pour légitimer un discours de préservation de la race en utilisant « la science », alors même que les théories racialistes des années 30 ont été invalidées. Fermez la porte, ils reviennent par la fenêtre.

Par extension, l’association de ces deux cartes, c’est une mise en garde pour l’humanité qui irait vers Idiocracy (alors même que le propos du film n’est pas si caricatural). Pour conclure, on retrouve ici les ingrédients d’un discours authentiquement fasciste (relevant en tous cas de l’ur-fascisme).

La Suède

C’est devenu une marotte chez les activistes de la fachosphère, les suédois ! Vous savez ce grand blond qui vit chez Ikea selon la bonne vieille technique du dog whistle, un suédois vaut bien un auvergnat, c’est un langage codé utilisé pour parler des personnes non-blanches vivant en Europe.

C’est aussi lié à l’histoire récente de la Suède où le modèle scandinave du vivre-ensemble qui fait la réputation de ces pays est mis en danger par une extrême droite qui ne cesse de grimper, jusqu’à accéder au pouvoir avec le jeu des coalitions.

caopture grand rempalcement carte raciste suède

Le 19 février 2017, Donald Trump évoque en un attentat imaginaire en Suède en plein meeting en Floride. Cet épisode marque une évolution du pays dans l’imaginaire collectif, car oui, c’est bien une question d’imaginaire. Les peurs générées par ces fantasmes sont des paniques morales, et ici, il s’agit carrément de la disparition du peuple suédois, de son identité et de son histoire par une sorte de dilution.

Sauf que

Sauf que ce n’est pas si simple. Cette carte évoque le « migration background », c’est à dire pour faire court et en français « des origines immigrées ». Comme le rappelle cette page wikipédia, les immigrés en Suède ont des origines très variées : de Russie, des USA, de l’ex Yougoslavie, du Chili, de Syrie…

Bref, prenez chaque crise mondiale mettant des gens sur les routes et la Suède en accueille une partie. Et alors ? C’est tout à leur honneur. Mais attention, ces origines immigrées intègrent également les ressortissants des pays voisins ! Maudits finlandais qui pervertissent nos bons vieux suédois !

A partir de là, oui, on retrouve des immigrés concentrés dans les villes, c’est relativement logique, ce qui créé un déséquilibre sur les cartes. Ce sont également les plus sujets à la précarité, et donc la délinquance. Alors quand une étude menée par la police suédoise sur l’origine des délinquants est publiée, qui s’en empare ?

On peut faire dire beaucoup à une seule carte. Mais il est nécessaire de mettre en perspective en utilisant différentes cartes que l’on peut trouver ici par exemple :

C’est quoi l’immigration alors ?

Pour conclure, nous retiendrons d’abord qu’une carte n’est pas raciste, c’est l’utilisation que l’on en fait. D’abord en bidonnant la légende, le titre ou la présentation. Ou en lui faisant dire ce qu’on a envie avec des schémas et des données triturées à l’extrême. Notre premier cas étudié ici était déjà craignos en tant que publication satirique, mais il l’est également encore plus quand il est utilisé comme une publication sérieuse.

Encore une fois, nous insisterons sur le fait qu’invalider une démonstration ne suffit pas. Une carte peut être vraie et pourtant utilisée à des fins politiques nauséabondes. L’information est vraie, le propos qui le sert est politique. Et la politique n’est ni vraie ni fausse, ce sont des rapports de force et des choix collectifs. Se contenter d’une dichotomie vrai/faux est une impasse si on applique pas une lecture politique : quels objectifs servent cette affirmation ? Autrement, tout ce qui serait vrai serait valide politiquement. C’est une erreur de penser comme ça.

Les paniques morales et les cartes racistes

Chez les Debunkers, nous avons l’habitude des paniques morales. D’ailleurs en France, rappelons qu’il y a un groupe média dédié aux relais de ces peurs, CNEWS et Europe1 en tête.

Aujourd’hui, nous prenons ces paniques sous l’angle des cartes racistes. Effectivement, ces cartes sont non seulement fausses, mais elles servent une idéologie, celle d’une pureté du sang, d’une identité imaginaire. C’est l’idéologie du grand remplacement, ce fantasme complotiste qui est illustré ici.

Alors maintenant qu’on a démontré que les données sont soit fausses, soit mal utilisées, on a envie de demander : oui, il y a une immigration importante en France et en Europe, et alors ?

To top