30 mars 2013 | Temps de lecture : 2 minutes

« Les salafistes font la loi au marché de Nîmes » : intox islamophobe

Des salafistes feraient la loi sur le marché de Nîmes? Les musulmans de la commune s’en prendraient aux commerçant qui vendent porc, alcool, et vêtements trop légers? Ça a tout d’une intox islamophobe. Et justement…

Le marché de Nîmes, une rumeur coriace

X fois démenti (voir Objectif Gard ci-dessous),   ça continue pourtant à circuler.

hoax salafistes marché de nîmes
Un scoop en carton
  • Et bien sûr, le bobard a  été allègrement repris par Riposte « Laique » ,  Front National du Gard, etc etc…

Mise au point définitive du préfet du Gard

Objectif Gard, 2 octobre 2012 :
CHEMIN-BAS  Le préfet met fin aux rumeurs : « Les salafistes n’ont pas la main mise sur le marché »
[…]

Il y a une semaine de cela, les propos de Danielle, une étalière spécialisée dans le vin âgée de 62 ans, jeté de l’huile sur le feu dans un quartier déjà victime d’une mauvaise image. “Des hommes de confession musulmane m’ont agressé verbalement. Ils m’ont dit que je n’avais pas le droit de vendre du vin et que j’étais une femme impure et ont menacé de mettre à bas tout mon stock” précise-t-elle. Dès lors, la rumeur court qu’une bande de salafistes chercherait à imposer sa loi sur le marché. Pour en avoir le cœur net, le préfet du Gard s’est rendu ce mardi matin, dès l’aube, sur la place Pierre-Daudet, accompagné d’une horde d’élus, avec en tête de file, la députée Françoise Dumas. Face à Hugues Bousiges, Danielle est revenue sur cet incident avouant toutefois avec “honnêteté” qu’il date “d’il y a un an.” “Si j’ai parlé de cette affaire, c’est parce que je veux que le marché du Chemin-Bas d’Avignon déménage, et je ne suis pas la seule à le vouloir. On ne peut pas rester ici, le sentiment d’insécurité est trop fort et pour nous et pour les étaliers.

Récemment France3 a passé un documentaire sur la délation anonyme, au joyeux temps de Pétain.  Aujourd’hui, quand leurs affaires marchent mal, certains commerçants  inventent  « des menaces de musulmans ».

Certaines rumeurs ont la peau dure et agitent le Landerneau de l’extrême droite avec ses petites obsessions. Nous l’avons déjà vu avec Noël ou le porc à la cantine. Comme d’habitude, c’est ou une invention pure et simple, ou une information tordue jusqu’à lui faire dire ce qu’on veut y voir. Et finalement, la menace des salafistes sur le marché de Nîmes est une intox.

Debunked !!!

To top