Il n’est pas dans notre propos de revenir ici sur la longue carrière d’Étienne Chouard, tête pensante de l’avant garde de l’extrême droite confusionniste. D’autres l’ont fait avant nous, d’autre le referont après.
Et pas que sur ces amitiés fascisantes, mais aussi des démontages en règle de ces « idées politiques », comme ces deux articles sur « la fausse bonne idée du tirage au sort » (1), (2). Ou bien sur ses idées fantasmatiques de « démocratie directe ». Et pour finir sur sa vision complotiste de la monnaie, pour laquelle on peut parler d’ignorance et d’incompréhension des mécanismes économiques.
Les attaques de Chouard contre les antifas sont aussi un moyen de cacher le démontage de ses théories fumeuses ne l’oublions pas.
1) Du 6 février 1934 au 9 février 2014
Nous voulons nous arrêter par un exemple, sur la façon dont E. Chouard traite ses ennemis idéologiques favoris: les antifas.
Il rejoint en ceci toute la fachosphère qui conspue, raconte n’importe quoi sur eux, FN/RN en tête. Le vent est en poupe pour ses ennemis de la liberté de tenter une OPA sur les opposants radicaux en France. C’est pourquoi dès le début du mouvement des GJs, les Debunkers ayant sentis le vent du boulet venir, nous avions rédigé un petit article sur le sujet.
Entre-temps, porté par ses réseaux ( et par un certain opportunisme politique…) il est revenu en grâce ces dernières semaines, alors qu’il avait été éliminé à la faveur de son copinage pour la soralosphère ces dernières années.
Il n’est donc pas étonnant que Chouard tente de faire la peau aux antifas/antifascistes: ils ont toujours vu clair dans son jeu…Antifas qu’il surnomme par un mot valise (assez courant à l’extrême droite, mais surtout utilisé par lui et son frère idéologique S. Baron), le terme de « talibantifas ».
Ils ont suivis ses déclarations, ses conférences, ses copinages, et relayé tout ceci. Pour un politique comme Chouard qui tente de jouer sur la confusion, ce travail de veille est un gros caillou dans sa chaussure.
Rien d’étonnant donc à ce twitt.
Disons le de suite ce twitt est une grosse manipulation. En effet cet extrait de vidéo ne date pas d’hier. Il s’agit de la manifestation du 9 février 2014 à Paris.
Il s’agit d’un découpage de la vidéo suivante à partir de 9 mn:
Il s’agissait donc, entre autres, d’une manifestation de commémoration pour les événements du 6 février 34, le jour où les ligues fascistes ont tenté un putsch à Paris….
On notera l’opportunisme d’E. Chouard de critiquer une manifestation dont l’objet est de commémorer la lutte contre les ligues. Chouard n’est pas un imbécile, il sait parfaitement ce qu’il fait. C’est un message pour « ceux qui savent », c’est à dire les fidèles de l’extrême droite.
Bien entendu, nulle mention de cela!!! Chouard laisse à penser qu’il s’agirait d’une manifestation récente…
La manifestation s’était terminée par un hommage sur les lieux du meurtre de Clément Méric, militant antifasciste membre de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue et du syndicat Sud Solidaires, tué par un militant d’extrême droite, le 5 juin 2013.
A nouveau, Chouard ne peut pas ne pas le savoir… A nouveau, c’est un signal envoyé à l’extrême droite.
Et enfin, on se pince en lisant la prose chouardienne de ce twitt:
Les prétendus « antifas » servent à semer la ZIZANIE dans l’opposition, à diviser le peuple et à le condamner ainsi à toujours perdre. Ils sont des agents importants du système de domination parlementaire.
La notion de « peuple » est fondamentalement, de nos jours, d’extrême droite. Qui est « le peuple »? Tout le monde. Or les théories sur les luttes de classe ont mis à jour que cette notion de peuple homogène n’existe pas, c’est un groupe hétérogène agité par des contradictions internes qui nuisent à l’homéostasie du groupe. Homogénéité dont rêve l’extrême droite! Que ce soit ethniquement, religieusement ou dans une communauté d’objectifs communs. Or ça n’existe pas sauf dans la galaxie de l’extrême droite qui rêve d’une « Révolution nationale » unissant ouvriers, paysans et commerçants. C’est le vieux fond de l’extrême droite « Troisième voie » que mis en place le régime Vichyste, puis à nouveau défendu par Poujade.
Et d’ailleurs, que beaucoup de « gilets jaunes » soient séduit par ce modèle qui ne cache que son nom et s’habille sous les beaux atours de monsieur le Marquis est fondamentalement inquiétant et significatif.
Et, à nouveau, impossible pour Chouard de l’ignorer.
2) LMPT, propagande de l’extrême droite
Rappelons le contexte, c’est une année où avec la « manif pour tous », et la propagation de la fausse théorie du genre, l’extrême droite se sent des ailes.
Ce qui est intéressant c’est que c’est cette manifestation que l’ont peut pointer comme signal de départ de cette offensive de l’extrême droite contre la galaxie antifa. En effet, quasi au même moment, la veille au soir de violents heurts opposaient les forces de police aux antifas qui manifestaient contre un meeting du FN à Rennes.
Les réactions ne se font pas attendre.
Le FN/RN accuse alors Valls, alors ministre de l’intérieur, de complicité avec les antifas. Les identitaires font de même. Mais aussi l’extrême droite ultra catho, des médias de « réinformation » comme « Breizh infos », l’UPR et des troisièmes couteaux de l’extrême droite.
Et Chouard dans tout ça? Et bien le bon monsieur Étienne Chouard pratique lui aussi régulièrement l’entreprise de désinformation généralisée de l’extrême droite. Par un traitement de l’info simple: les antifascistes sont les vrais fascistes. Selon Étienne chouard, les « vrais antifa », les « véritables humanistes » sont Alain Soral, Michel Collon, Jean Bricmont, Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Châtillon ex du GUD et Thierry Meyssan.
Donc si on résume, pour Chouard, les « antifa et les véritables humanistes » sont:
- ceux qui apprécient les révisionnistes,
- ceux qui défendent des dictateurs massacrants leurs peuples,
- ceux qui préfèrent manifester avec l’extrême droite qu’avec l’extrême gauche,
- ceux qui publient les articles du bloc identitaire et du PAS,
- ceux qui organisent de petits séminaires pour les potes de marine le pen chez les dictateurs.
Alors soit Chouard relève de la psychiatrie, soit c’est un collabo de première.
3) Faux habits de la vertu, vrai fasciste
Il multiplie donc les attaques par ces réseaux appartenant à la soralosphère: « égalité et réconciliation », le « réseau Valmy », pour ne citer qu’eux. On y trouve même de curieuses officines (mais ce n’est pas étonnant) comme « Néobienêtre »… Un groupe assez étrange mêlant la sauvegarde de la civilisation européenne », les « médecins alternatives » (pour ne pas dire les #FakeMeds) exhalant un relent sectaire… Guère étonnant car la soralosphère draine dans sa traînée ce genre de groupes para sectaires fascistoïdes.
Comme on le voit, Chouard ne lésine pas sur le nombre de ces attaques.
Maintenant sur la réalité de ces attaques (faut il que nous soyons tombés bien bas en politique pour rappeler ces évidences!!!), que défendent les « antifas »?
Ils sont anarchistes/communistes, anticapitalistes, antiautoritaires, , antiimpérialistes, souvent « no borders », antisexistes, pro écologie, anti homophobie/LGBTphobie, antiracistes, antidiscriminations en général, etc… On peut ne pas être d’accord avec eux. Mais franchement avec de telles idées, comment peut on dire qu’ils sont des « auxiliaires du système »?????
Leur gros défaut pour Chouard c’est que les atifascistes en général refusent de coopérer en aucune façon avec l’extrême droite, et par voie de conséquence, avec Chouard. Car monsieur Chouard, lui discute avec « tout le monde ». Et comme chacun le sait:
« A force de parler avec tout le monde, tu parles à n’importe qui. »
Et surtout, c’est faux. Chouard ne parle pas à « tout le monde », il parle avec les confusionnistes et l’extrême droite pure et dure. A la limite, il parle avec Ruffin, qui pense lui aussi qu’il faut parler à tout le monde, (d’où son tropisme chouardien persistant). Les conséquences immédiates sont évidentes, Chouard relaie des personnes, des blogs, des pages et des sites d’extrême droite principalement.
Et ses lecteurs ne s’y trompent pas, on appréciera les commentaires sous le tweet de Chouard:
Par exemple dans cette affaire de vidéo Étienne Chouard retwitte un militant d’extrême droite convaincu:
Et là non plus les commentaires ne trompent pas!
Pour conclure, nous nous sommes exercés à un petit « recensement ». Nous avons examiné attentivement les tweets et retwitts du profil de M. Chouard depuis trois mois. Souvent nos camarades antifascistes ont relevé les grosses boulettes de com de Chouard. Nous avons voulu compléter cela et avec ce relevé analyser un peu le profil idéologique du personnage.
C’est assez intéressant.
Nous les avons regroupé par idéologies proches pour certains, comme les sites conspirationnistes. Par contre nous en avons exclus « Les Crises/Berruyer » qui vu l’importance des repartages méritait une ligne à part. La ligne « divers » est un vaste fourre tout idéologique, cela va de partages de médias mainstream à Aymeric Caron.
Nous avons séparé les retweets des « responsables de la FI » et des militants moins connus. Nous avons regroupé sous le vocable UPR, des personnes et des sites relevant de cette mouvance. Enfin sous le vocable « Chouard » nous avons regroupé les publications de Chouard lui-même.
Mouvance idéologique/thèmes | Nombre d’occurrence (tweets et retweets) | Notes |
Chouard | 72 | |
Responsables FI | 26 | La moitié de ces messages sont des tweets de F. Ruffin |
UPR | 19 | |
Sites confusionnistes | 16 | Pour la moitié des partage du « Grand Soir » |
RT/Sputnik | 16 | |
Sympathisants FI | 13 | |
« Les Crises/Berruyer » | 12 | |
Sympathisants d’extrême droite | 11 | Dont certains partages sont de l’ED pure et dure comme « le Saker francophone »*. On notera une omniprésence des attaques contre Rotschild/Soros/Cohn Bendit et Israël. |
Coralie Delaume | 9 | |
« En mode Macaron » | 5 | |
Lepage/Friot | 4 | |
Pascot | 3 | Vieux compagnon de route de Chouard, très présent dans la soralosphère |
GJ | 3 | Dont deux twitts mentionnant le très complotiste soralien « Flyrider » |
Sympathisants chouardiens/Gentils Virus » | 3/2 | |
Lassalle | 2 | |
Kempf/Reporterre | 2 | |
Bastamag | 2 | |
Divers | 29 |
*
Quand on vous disait que Chouard ne parle pas avec n’importe qui… Voilà démonstration est faite. Il parle:
-A la FI Chouard/soralocompatible (les obsédés de la nation et du « sionisme »)
-A diverses personnes comme Lassalle, Berruyer et compagnie qui ont les mêmes idées confusionnistes
-Aux sympathisants de l’UPR
-Aux militants d’extrême droite convaincus
-Et ne trouve grâce aux médias qu’en RT (et un peu de Sputnik)
Et « grâce » c’est peu de le dire…Selon Chouard, RT et Sputnik sont LES média assurant la liberté de la presse!
Conclusion
Et ce sera notre conclusion…
On croit rêver… Non M. Chouard, RT et Sputnik ne sont pas « des médias russes ». Ils sont les organes OFFICIELS de la propagande du maitre du Kremilin. Légère différence.
Un pays sous régime autoritaire qui cumule tout ce qu’aime Chouard!
- Une oligarchie toute puissante
- Une corruption omniprésente
- Un système ultra libéral ultra verrouillé qui salope la nature
- Un impérialisme qui n’a rien à envier à celui de la France
- Des camps de prisonniers pour opposants politiques
- Des médias et journalistes aux ordres
- Nationalisme et exaltation de l’armée
- Homophobie et violence sexiste d’état
Le pays de cocagne pour Chouard. Soyons clair, oui Étienne Chouard a une sensibilité d’extrême droite.
Debunked !!!
Pour en savoir plus sur E. Chouard:
Sur Reflets.info :
- Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog
- Lettre ouverte à Etienne Chouard
- Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard
Sur Conspis hors de nos villes :
Sur Conspiracy Watch :
- Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers
- 11-Septembre : Finalement, Etienne Chouard dit « oui » à la théorie du complot
- 11-Septembre : D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche
- Le blogueur Etienne Chouard adoube Thierry Meyssan
Sur le blog Chez Fab :
Sur le blog YY (Yannis Youlountas):