Qui seront les fascistes de demain comme disait Churchill… Connaissez vous cette phrase que l’extrême droite adore lui attribuer ?
« les fascistes de demain s’appelleront eux mêmes anti fascistes ».
Reprise même par un des maitres à « penser » des droites extrêmes, Eric Zemmour himself:
Nous avions déjà trouvé une référence anglaise de poids, mais nous en avons trouvé une qui écrase totalement ce hoax!
Le 10 septembre 2012, dans cet article; nous trouvions cette référence qui écrasait déjà un peu ce « hoax de citation ».
Mais le 31 mai 2013, nous avons contacté M. Richard M. Langworth du musée et centre de recherche W. Churchill à Londres, une vénérable institution qui fait autorité en la matière, et qui nous a fait la gentillesse de nous répondre:
Voici sa réponse:
« Dear Sutter Cane,I can find no reference to that comment by Churchill in the online Churchill Archive, and I must admit it doesn’t sound like him. It makes little sense, when you think about it. Why would he say that about anti-fascists?Best wishes Richard M. Langworth CBE Moultonborough, N.H., USA richardlangworth.com twitter.com/rmlangworth Editor, Finest HourEditor: « Churchill in His Own Words » amzn.to/P9K7n1 «
Ce qui se traduirais par:
« je ne trouve aucune référence à ce commentaire qu’aurait prononcé Churchill dans les archives Churchill en ligne, et je dois admettre que ceci n’a guère de sens pour moi. Ça n’a pas beaucoup de sens, lorsque l’on y réfléchis. Pourquoi aurait il dit cela à propos des anti fascistes? »
Voilà comment on tord le cou à un infox récurrent. Mais ce n’est pas tout.
Cette citation serait en fait issue des paroles d’un fasciste américain Huey Long, une déformation de celle-ci.
« When Fascism comes to America, it will be called anti-Fascism! »
D’autres sources existent et en l’absence d’explication du propagandiste qui a crée ce faux en écriture, nous en sommes réduit à des conjectures sur son inspiration.
CONCLUSION:
- Si une institution qui fait référence en la matière ne trouve pas trace d’une telle citation, d’où croyez vous qu’elle sorte?
Que l’auteur de cette manipulation se dénonce!!! - Merci à M. Langworth de confirmer que cette phrase n’a de toute façon pas grand sens
Si les fafs en tous genres l’avait répété comme si c’était une phrase de « Raoul Chombier, peintre en bâtiment », aurait elle eu autant de succès?
Certes non. Comme l’extrême droite N’A PAS DE RÉFÉRENCES HISTORIQUES à part celles des pourris (brasillach and co), elle en invente, puis les attribue à des personnalités afin de posséder l’argument d’autorité.
Et d’ailleurs, par qui cette phrase a t’elle été prononcée en réalité? Par Huey long un fasciste américain bien connu. Pourquoi ne pas la citer réellement avec son réel auteur?
- Parce que cela vous donne un argument d’autorité
- Parce que Churchill est fameux dans sa lutte contre les nazis, ce qui laisse à penser que vous fascistes avez toujours été du coté des résistants. Or jusqu’à preuve du contraire…
- Parce que justement cette phrase que vous aimez bien a été prononcé par un nazi, donc vous ne pourriez plus la citer sans que cela se voit de qui vous vous réclamez.
- Et enfin parce que le sens en est changé. Si c’est un nazi qui l’a prononcé il constate alors que les fascistes de demain se dissimuleront sous l’habit de l’antifasciste. Ce qui ne veut plus dire que les antifascistes actuels soient devenus fascistes, mais que les fascistes actuels se planquent sous le masque de la vertu. Ce que font tous les bons fachos d’aujourd’hui: FN, Bloc, soraliens, etc…
Définitivement Debunked !!!