19 décembre 2013 | Temps de lecture : 2 minutes

Le féminisme selon Dreuz

Farce sinistre de la fachosphère au sujet d’une conférence de presse à Téhéran

Dreuz nous donne une grande leçon de féminisme aujourd’hui.

La photo date du 17 Août dernier, lors de la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau ministre des Affaires Étrangères à Téhéran.

Le site Dreuz, toujours soucieux d’être dans le présent et l’objectivité (…), nous la redonne à voir dans un article du … 18 Décembre 2013… dans lequel elle est sensée démontrer la manière dont les femmes sont rabaissées, contraintes à écrire à même le sol pendant que les places assises sont accaparées par les hommes.

 

Capture Dreuz femme Rouhani
Dreuz au secours des Iraniennes.

La conférence de presse de la discorde

A l’époque la photo fait rapidement le tour des médias et de la fachosphère, le huffingtonpost réagit et fait même une grosse partie du boulot de démontage:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/28/iran-femmes-journalistes-travaillent-sol-photo-decryptee_n_3827528.html

Le décryptage du Huff rapporte la version de l’agence Merh News selon qui la salle était bondée et que l’on peut voir aussi des hommes debout à l’arrière.

Malheureusement le Huffingtonpost ne dispose à ce moment que de la photo coupée. Et à leur « Enfin, sur ce nouvel angle découvert sur Twitter cette fois, on devine une femme assise au premier plan à gauche », il leur est répondu que l’art divinatoire n’a rien à faire avec le journalisme!

Nous apportons donc notre contribution en publiant une autre photo. Avec le même angle, en plan plus large, on constate que la femme devinée est bien une femme!

 

Si nous ne doutons pas qu’il y ait beaucoup de travail à faire sur le droit des femmes en Iran, nous ne souhaitions pas non plus laisser l’extrême droite du coin faire circuler ce hoax en sélectionnant et/ou photoshopant ce qui l’arrange bien!

Dreuz et le féminisme, une longue histoire

Mais Dreuz publie de nombreux article sur la défense des femmes, comme celui ci par exemple:
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20111227manifestation-israel-contre-segregation-femmes-ultra-orthodoxes

Ah non, il n’en parle pas….

Ou bien ceci plus proche de nous:

http://lci.tf1.fr/france/societe/violences-conjugales-pres-de-5-femmes-sur-6-ne-portent-pas-plainte-8316645.html

Quelle que soit la nature de la violence, un tiers des femmes (31%) sont victimes de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Les violences conjugales touchent ainsi 200.000 femmes chaque année.

Ça non plus tiens….

Pourquoi donc? Parce que pour Dreuz la défense des femmes, c’est ça:

Si nous les avions remises à leur place, en 1970, et avec elles les courants trop permissifs, peut-être n’aurions pas de femmes voilées, aujourd’hui.
http://www.dreuz.info/2013/10/en-70-les-feministes-ont-porte-le-pantalon-aujourdhui-elles-font-pipi-dedans/

Sans commentaires.

Debunked !!!

To top