Le bracelet nazi, résultat de l’obsession
La mythologie slave
Venons en à ce qui nous intéresse, à savoir ce que sont ces symboles, pour éviter de les utiliser à tort et à travers.
Une religion indo-européenne
Avant d’être chrétienne, l’Europe de l’est était paganiste. C’est à dire, selon les chrétiens, elle n’était ni chrétienne, ni juive. Donc, on y trouvait des pratiques religieuses polythéistes très proches des grecques de l’antiquité et des scandinaves d’aujourd’hui.
Sur ce schéma on reconnaît Svarog, mais aussi Stribog, utilisé comme symbole par le régiment Azov, dont nous avions déjà parlé. Les deux sont des Dieux, le premier du feu et du fer, le second Dieu du vent. Svarozhich est le fils de Svarog et également Dieu du feu.
Ces divinités sont très proches d’autres mythologies proches. Svarog est très proche de Thor ou Héphaïstos avec son marteau. Autant dire que Svarog colle à l’image d’un chef de guerre.
Tout comme les Walkyries (ou Valkyries), ces guerrières dont le symbole est celui que l’on identifie sur le bracelet. C’est Wagner qui fait référence à la mythologie slave/germanique. Et c’est Kubrick qui fait référence à Wagner. L’utilisation actuelle du symbole fait référence à son origine, même si l’image dans la culture populaire n’est pas évacuée.
Voilà qui nous permet de comprendre le sens des symboles sur ce bracelet.
Revenons en à notre symbole pris pour une croix gammée, car c’est amusant, il s’agit d’un Nœud de Salomon, symbole de l’éternité. C’est beaucoup moins guerrier, mais au moins c’est clair. Il est surtout utilisé comme motif décoratif dans des mosaïques.
Mais cette manie de voir des croix gammées partout n’est pas nouvelle, ni propre à la Russie. Dans ce contexte, l’enjeu prend une toute autre dimension, elle construit un combat du bien contre le mal (rien que ça).
Bref ! Et aujourd’hui ?
Le néo-paganisme, c’est un retour à la mythologie germanique ou slave. Ou plutôt une évolution de pratiques croyantes ces dernières décennies. Mécaniquement, c’est aussi la réappropriation de tous ces symboles.
Et un bracelet avec ces symboles c’est aussi un porte bonheur ou une amulette. Ni plus, ni moins.
Les nazis et la mythologie
Les nazis ont effectivement beaucoup pioché dans l’imagerie et la mythologie pangermaniste avec un mélange d’occultisme et d’ésotérisme. L’aryanisme, postérieur à l’évangélisation de l’Europe (d’à peine quelques siècles) a utilisé ces références mythologiques comme un liant entre tous ces peuples pourtant très différent, faisant un lien entre pangermanisme, panslavisme…
Pas étonnant donc de voir les nazis s’approprier l’esthétique des mythologies slaves, germaniques, scandinaves…
ᛟ avec une empâtement a servi à plusieurs corps du régime nazi, et pourtant c’est toujours utilisé dans le néo-paganisme. Qui est arrivé en premier de l’œuf ou de la poule ?
La question de l’appropriation d’une imagerie après les nazis se pose, dans la mesure où on retrouve cette imagerie dans le NSBM. Pour autant, on ne peut pas affirmer que le néo-paganisme est une idéologie proche du nazisme.
On notera avec malice que côté Russe, on a beau dénoncer les référence Ukrainienne, mais… ce sont eux qui ont sortit le Buk M3 viking, un système d’armement dont nous parlions ici, et dont le surnom invoque la même symbolique.