03 juin 2024 | Temps de lecture : 9 minutes

L’antisémitisme décomplexé, l’arme des pro-Poutine depuis le 7 octobre

L’antisémitisme n’a jamais disparu à l’extrême droite

Dans ce nouvel article, nous continuons d’analyser le contenu des posteurs pro Poutine/Russe. Après avoir passé en revue les faux comptes féminins de la « poutinofachosphère », ainsi leur contenu peu ragoutant, nous allons étudier un phénomène relativement récent de cette galaxie politique mélangeant dupes fascistoïdes, idiots utiles, leaders proxy du Kremlin. 
En effet, depuis le 7 octobre 2023, nous avons pu constater une explosion des posts antisémites chez ces twittos. Constatation qui méritait d’être étudiée… 

Depuis deux ans que nous surveillons ces comptes, nous étions assez étonnés de ne voir aucune tendance antisémite lourde émerger chez ces posteurs. Il nous semblait assez logique, vu l’utilisation intensive par la propagande soviétique, puis russe, du mythe de la « mafia khazar » qu’elle soit présente de façon au moins régulière. Et pourtant non. C’est en rédigeant notre article sur les contenus de ces trolls pro russes que nous avons pu émettre une hypothèse de travail. Ces comptes suivent très fidèlement la propagande du Kremlin, et celle-ci ne donnait aucun signe de vouloir aller dans le sens d’une attaque en règle contre « les juifs » et surtout l’État d’Israël.

Mais tout ceci a changé depuis le 7 octobre 2023

On assiste alors à une explosion de ce type de propagande. Nous avons alors commencé à collecter ces posts grâce à des captures d’écran qui, comme à notre habitude, servirons d’illustration à notre propos.  Puis nous avons réfléchi à une « mini méthodologie », qui nous a permis ensuite de trier ces captures d’écran et d’en tirer des tendances lourdes.

I) L’antisémitisme post 7 octobre chez les posteurs pro russes

Comme déjà expliqué dans notre dossier sur les extrêmes droites, nous avions pu classer les origines de la fachosphère complotiste dans le sillage des dégueulasseries de Soral et Dieudonné. Nous n’avons donc pas été étonné de voir certaines officines du Kremlin se rapprocher ouvertement de Soral. Comme « Stratpol » et Xavier Moreau, pour ne pas les citer. Ou bien Mike Borowski, ancien vieux jeune de l’UMP et fondateur du non-regretté « La Gauche M’a Tuer« .
Suite à la crise COVID, l’homme a désormais sombré dans les tréfonds de la complofachosphère, tout en virant pro Poutine et antisémite soralien :

Pour Moreau, ce sera une conférence avec Alain Escada, l’intégriste de « Civitas »; mais aussi la promotion de Youssef Hindi, essayiste furieusement antisémite d’extrême droite (publié chez « Kontre Kulture« , la maison d’édition d’Égalité et réconciliation »). Quant à Borowski (qui anime désormais GPTV), il va trainer avec la fine fleur des négationnistes comme Reynouard, Juving-Brunet et Soral. Le tout bien entendu agrémenté d’antimaçonnisme. Les vieilles recettes ont toujours du succès.

Sauf que ces leaders de la 5ème colonne russe ne sont pas seuls. Dès le 7 octobre, une diatribe antisémite généralisée s’élève des comptes pro-poutine.
Et nous ne sommes pas seuls à l’avoir remarqué:

Ca commence à se voir

Pour en avoir une idée nous avons choisit 4 mots clés :

  • CRIF
  • Juif
  • Khazar
  • Talmud

Nous avons écarté « sioniste » et « antisioniste », qui ne nous semblaient pas caractéristiques d’une extrême droite antisémite. En effet, ces termes sont souvent aussi utilisés par les gauches dites populistes, ou des groupes tels que le PIR. Cependant, au cours de notre recherche, nous avons réintégré le mot « sioniste », car il apparaissait souvent comme synonyme de « Khazar ». Comme il s’est écoulé 8 mois depuis le 7 octobre, nous sommes aussi remontés 8 mois avant cette date.

Nous le reconnaissons volontiers, c’est arbitraire. 
Sur les 8 mois précédent le 7 octobre, nous avons trouvé 96 occurrences des termes choisis. C’est certes beaucoup, mais ce n’est rien par rapport aux milliers qui ont suivi ce 7 octobre… 

Nous y avons rajouté en cours de route un terme très caractéristique de cette extrême droite pro Poutine, le mot « vampire ». Le 12 mars, Poutine a prononcé un discours fleuve de deux heures dans lequel il évoque ses lubies favorites : guerre nucléaire, déclin de l’Occident, pourparlers avec l’Ukraine… et les « vampires ». Nous avons récupéré cet extrait traduit par une chaine youtube pro-Poutine :

La référence est évidente. Et vous la comprendrez mieux en ayant lu notre récent article qui parle notamment de la « mafia khazar« . Depuis le moyen-âge, les théories du complot décrivent les juifs comme buvant du sang humain et mangeant de la chair humaine :

Représentation d’un « meurtre rituel », cathédrale de Sandomierz, Pologne, ( XVIIIe siècle)

Les nazis ont abondamment utilisé ce thème sous forme de caricatures. Exemples :

L’Union Soviétique, puis la Russie actuelle feront de même. Or depuis quelques décennies, les relations entre Russie et Israël sont au beau fixe. Ou plutôt entre Poutine et Netanyahu, ce qui n’est pas la même chose. Relations qui se gâtent en 2022 lorsque la Russie envahie l’Ukraine… et deviennent carrément hostile depuis le 7 octobre :

En 2023, à la suite de la reprise des affrontements antre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza faisant suite aux massacres [du 7 octobre], plusieurs chefs du Hamas sont reçus à Moscou, révélant un changement de la position russe dans le conflit israélo-palestinien36. Le gouvernement israélien condamne cet accueil comme, « un acte obscène de soutien au terrorisme et de légitimation du Hamas »36.

Selon la journaliste Marion Van Renterghem, Vladimir Poutine aurait compris qu’en prenant le parti du Hamas, il saisissait une occasion de devenir le leader du « sud global » contre l’« impérialisme américain », alors que les États-Unis, quant à eux, apportait un soutien rapide militaire très significatif à Israël37. Ce faisant, il cherche à obtenir des soutiens internationaux parmi les pays musulmans arabes, asiatiques et africains dans la guerre en Ukraine qui se poursuit37.

Ces raisons sont largement suffisantes pour expliquer que les relais de la propagande du Kremlin en France changent de braquet et se mettent à suivre servilement la propagande antisémite du Kremlin.
D’où cette expression de « vampire ». Expression qui connaitra un succès fou et est complètement caractéristique de la doxa poutinienne.

Il est maintenant temps de passer en revue cette propagande.

II) Une propagande organisée… et aux ordres

Nous avons regroupé ces captures d’écran par thème. Si elles montrent l’organisation (et la diversité) des attaques antisémites, elles n’en restent pas moins seulement des exemples et échantillons. L’ensemble de ces publications forme une masse ahurissante, sans doute de plusieurs dizaines de milliers de publications.

Plusieurs points sont à souligner préalablement à leur lecture pour en faciliter la tâche :

  • Vous pourrez remarquer que beaucoup de ces publications font appel à des dogwhistle susceptibles  de rester hermétiques au grand public.
  • Tout aussi obscures, certains références relèvent du langage d’initié. Comme les discours sur le Talmud par exemple.
  • Les références, obscures ou pas, se croisent dans certains posts. Tout cela crée une sorte de « logique interne » à la théorie du complot de domination mondiale des juifs. Logique qui, en réalité, crée un gigantesque mille feuilles argumentatif.
    Ce qui empêche quiconque de s’y attaquer rationnellement.
Point mille feuille

Dans le cadre de l’article nous allons les expliciter.

  • Enfin nous avons été frappé par la violence qui émane de ces posts. Cela a rappelé à l’auteur de cet article une citation attribuée à Hitler :

« L’antisémitisme est la seule forme de pornographie qui soit autorisée dans le IIIe Reich. »

Et c’est bien leur cas. Ces gens se veulent des parangons de vertu qui luttent soi-disant contre la pédophilie, les guerres, le racisme, etc… Et pour autant ils se déversent dans une intense violence appelant parfois au meurtre quand il s’agit du « juif ».
Rien ne change.

1) MOSSAD

On notera l’allusion à « Fernand Nathan ». C’est un dogwhistle antisémite. Il signifie que vous avez étudié l’histoire selon les livres de l’éditeur juif Nathan. Donc que vous êtes manipulé par « les sionistes ».

2) CRIF

Le CRIF est largement considéré en France comme le symbole de la soi-disant « domination sioniste » (comprendre « Israël ») sur les politiques/médias/institutions françaises. On notera l’allusion anti maçonnique souvent accolée aux références antisémites.

3) Juif/Goy

Le mot « Juif » est réservé aux antisémites les plus durs. Ceux qui préfèrent passer inaperçu optent pour « sioniste ». Le « parlement juif » est un épouvantail régulier. Par contre, pas de chance pour les posteurs pro russes, son fondateur est accusé en Ukraine de collaboration avec la Russie ; quant au CRIF (détesté par ces mêmes personnes), il ne l’apprécie pas non plus.

4) Khazar

Nous avons écrit un article qui, si ce n’est pas son sujet principal, décrit abondamment ce mythe des khazars, soi-disant ancêtres des juifs ashkénazes. Nous y évoquions également les dérivations délirantes de cette théorie du complot par les plus enragés des antisémites comme Guy Boulianne. Notons que ces théories du complot sont particulièrement idoines à des posteurs pro Poutine, demande la mesure où ce complot reprend la logique victimaire du chef du Kremlin dans son discours dit de la « forteresse assiégée ».

5) « Mais qui ?« 

Encore un dogwhistle assez récent. En forme de question dont la réponse ne serait pas connue, cette interrogation faussement innocente utilise le procédé rhétorique de l’ellipse. Toujours, sans le dire ouvertement, elle accuse les Juifs tout en s’abstenant de les nommer pour éviter de tomber sous le coup de la loi française.

6) Rothschild

Pas de bon complot sans les Rothschild. D’autant que les antisémites pro Poutine professent depuis longtemps que Poutine 1er serait leur plus grand adversaire, notamment en ce qui concerne les « banques centrales ». Hoax économico financier qui ne montre qu’une chose : sur ce sujet comme sur  d’autres, les complotistes ont atteint depuis très longtemps les limites de leur incompétence.

7) Sionistes

Le terme poli pour dire « Juifs ». Mais qui n’empêche pas certains trolls russes de débiter des absurdités d’une incroyable violence,  résumée par le triptyque « Israël = khazars = nazis ». Les Khazars dirigeraient l’Ukraine, ce qui expliquerait pourquoi le pays est nazi ,et enfin pourquoi la Russie lutterait contre elle.
C’est absurde ? Oui complètement.

8) Talmud

On touche ici à une référence cryptique. Les antisémites considèrent que le Talmud est la « bible » des Khazars (donc des « nazionistes »). Tandis que la Torah serait le texte des « vrais juifs » qui interdirait le retour des juifs en Israël. Cette conclusion délirante s’appuie sur un faux antisémite peu connu. Tout du moins, moins connu que les Protocoles des Sages de Sion. Il s’agit du Talmud Démasqué qui attribue à cet ouvrage des citations monstrueuses autorisant le meurtre, le vol des non juifs, et décrivant un projet de domination mondiale (comme les protocoles », on ne change pas une équipe complotiste qui gagne).

Jewish !!!

Nous avons écrit deux articles sur ce faux historique ; un en 2014, le suivant en 2018.

Invariablement associé à ce gloubi-boulga particulièrement indigeste, on trouve aussi la théorie du complot dit de la « Lettre de Pike ».

gloubiboulga
Un Gloubiboulga complotiste

Pike était un homme politique américain, dont la renommée explosa lors de l’affaire dite du canular de Taxil. Taxil en fit l’un des grands maitres de la domination judéo maçonnique mondiale. Ce qui était bien entendu faux. Ce canular alimenta abondamment l’antisémitisme du 19ème et du 20ème siècle. En 1958, un écrivain complotiste canadien, William Guy Carr, publie un ouvrage, pardon une bouse, sur une soi-disant lettre où Pike décrirait ce plan de domination mondiale. Carr utilisa abondamment le canular de Taxil en le déformant davantage encore. Et cette rhétorique antisémite mensongère a eu malheureusement de la postérité.
On notera la posteuse antisémite suivie par Marine le Pen…

9) Vampire

Enfin, vous trouverez ici les abondantes références aux « vampires », mot remis à la mode par Poutine himself.

C’est là que l’on voit qu’une fois lancée, ce genre de choses poursuit seule son chemin en créant d’elle-même des avatars plus ou moins crédibles comme « Sarkozy, le vampire sioniste des Carpathes »… Ou bien le lien que fait Bertrand Scholler avec Bram Stocker et Bela Lugosi. Le dirigeant de Mc Kinsey est un certain Bob Sternfels. Et on a eu beau chercher, aucun rapport avec Bram Stoker…
Si quelqu’un comprend ce que bave Scholler, nous sommes preneurs.

Conclusion

A la fin de cet article nous aimerions attirer l’attention du/de la lecteur/lectrice sur deux constats qui font la force de la complofachosphère:

1) sur la nature du discours

  • la cohérence du discours

Ce discours à une logique interne terrifiante de cohérence. Il est très difficile d’échapper  à ce narratif qui complète efficacement la vision proposée du monde

  • l’imprégnation de la complosphère

Peu de posteurs échappent à ce discours; l’imprégnation complotiste anti sémite est profondément ancré. Et on est très loin ici du « nouvel antisémitisme » dont on nous rabâche les oreilles.

2)Sur la synchronisation de ce discours

Une fois de plus, nous le constatons la réaction de la fachosphère en face du narratif du Kremlin est incroyablement efficace: tout le monde tire dans le même sens ensemble. Et le tout aussi incroyablement rapidement après le stimulus initial. Exemple: la France donne des canons Caesar, immédiatement la fachosphère en parle. Et notre dernier article sur ce sujet le démontre implacablement, la complosphère fait feu de tout bois IMMEDIATEMENT. Sur tous les sujets…

Enfin nous avons des raisons de penser que cette communication est :

– une instrumentalisation de la question Israël/Palestine qui a une forte résonance en occident.

– basée sur la prégnance de l’antisémitisme dans l’imaginaire complotiste.

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

(Conseillé par un lecteur de Twitter):

Permanences de l’antisémitisme antimondialiste.

 

To top