28 août 2017 | Temps de lecture : 4 minutes

La fachosphère s’indigne de la destruction d’un monument franquiste au nom de la « christianophobie »

Nous avons repéré cet été un singulier fait divers relaté par « Médiocrité et consternation » le site hagiographique, mais néanmoins pompe à fric d’el signor Soral himself.

 

 

Infaux relayée ensuite par une de ces (trop) nombreuses pages d’extrême droite sur facebook. Le genre de page qui cache sous un humour de beauf aviné, une réelle idéologie d’extrême droite et aussi une réelle volonté de tromper le chaland.
Voici cette histoire.

 

Histoire reprise donc sur d’autres sites dans des versions de plus en plus caricaturales:

 

 

Ou par le très fascisant « observatoire de la christianophobie »:

 

 

Deux petits détails tout de même sur cette capture de « l’observatoire » et qui nous semblent assez savoureux:

-On note la petite pub à Sofinco en haut de la page. Est-ce très chrétien? Est-ce que le prince des enfers mammon n’aurait pas déjà pris possession de ces vilains tartufes de « l’observatoire »?

-Et deuxio, est-ce très chrétien de se réjouir subrepticement du mal physique fait, fût-ce à des « ennemis »???

Allez les dirigeants de « l’observatoire », vous nous ferez trois génuflexions, 4 paters et deux avé, pour laver votre vilaine petite âme. Et on veut vous voir tous au confessionnal dès demain matin!!!!

 

Mais ce n’est pas tout. Si la fachosphère s’est réveillée en cette fin de mois d’août, des élus frontistes avaient déjà commencé leur propagande fin juillet:

 

 

Comme on le voit la confusion est savamment entretenue entre « croix chrétienne » et la réalité de ce monument.
Car celui ci n’était pas une « croix chrétienne » mais un monument franquiste.
Singulière différence.

Comme l’explique cet article (en Espagnol), ce monument fut construit en hommage à Franco suite à sa victoire lors de la rupture de la « ceinture de fer de Bilbao« . Victoire franquiste majeure obtenue par la trahison du concepteur de la ceinture, mais aussi et surtout grâce à l’appui des troupes aériennes nazies, la légion « condor ». Les mêmes qui détruisirent Guernica sous les bombes, destruction illustrée par Picasso:

 

 

Le même article précise que les gens blessés sont au nombre de 4 (et pas six) et qu’il s’agit de voisins… d’habitants du coin, pas de vilains « antifas » comme le suggère le « parti de la france » de « thomas pas joli joli »:

 

 

 

Mais ce n’est pas tout. Nos fafs en goguette semblent oublier que cette croix était en ruine. Tellement que des morceaux s’en détachaient et menaçaient les marcheurs et promeneurs:

 

Historien et journaliste, Ainhoa Larrabe ajoute que la croix actuellement « représente un danger pour tous les alpinistes et les cyclistes qui passent à travers ces montagnes , car il peut tomber à tout moment » .

 

Donc on résume.
La fachosphère s’affole de la destruction d’une monument franquiste elevé à la gloire de celui ci, célébrant une victoire obtenue grâce à l’appui des nazis. Et dissimule le forfait sous une fausse appellation de « destruction de monument religieux »…. Des tartufes…

 

Disons le, ces gens s’offusquent parce que des gens ont détruits un pauvre petits monuments dédié à la gloire du fascisme espagnol et des légions nazies. ÇA c’est la réalité.

Qu’est ce que ce sera le jour où les espagnols lassés de la verrue de la vallée de los caidos s’attaqueront au mausolée de franco? Comme le font les américains désormais avec les statues de généraux esclavagistes confédérés…

 

 

Car ce jour arrivera, bien heureusement. Comme nous devrions faire de même avec les restes du collabo pétain ou de la tombe du funeste collabo maurras…

To top