27 juin 2023 | Temps de lecture : 4 minutes

Elections 2024 en Ukraine annulées, la fachosphère crie à la dictature.

Chaque année nous connaissons une accélération des rumeurs/hoaxes/théorie du complot. Depuis la « période COVID », nous constatons que chaque événement devient sujet à en produire une nouvelle. Particulièrement en ce qui concerne la guerre Russo/Ukrainienne alors que des fermes à trolls russes sont impliquées, que des « indépendants sont rémunérés pour le faire; et que de surcroît des proxys du Kremlin le font en toute gratuité. Ou pas d’ailleurs. 
Ce hoax démonté ici n’est donc guère étonnant.

Jeudi 22 juin, le président Zelensky apparaissait dans une émission britannique, interviewé par la BBC. Entres autres, il y annonce que les élections seront annulées en Ukraine en 2024. Bien sûr, il explique pourquoi, mais ca nos suiveurs du Kremlin s’en moquent totalement et en quelques heures, twitter est envahi de posts rageurs/moqueurs fustigeant la nouvelle dictature Ukrainienne et le « führer » ukrainien.
Bref un torrent de boue qui n’est que pure propagande et surtout particulièrement manipulatoire.
Nous avons vu de très gros comptes, proxy du Kremlin le reprendre:

La rumeur et l’injure

On passera au passage sur l’allusion homophobe de la seconde capture…
Guère étonnant dès lors que les centaines de suiveurs aveugles de Poutine relaient cette #FakeNews particulièrement vicieuse:

élections annulées, la dictature…

On ne passera pas cette fois sur le narratif qui montre l’opération de com combinée:

  • « vient d’usurper le pouvoir »
  • « la dictature ukrainienne est confirmée »
  • « E Macron » (on se demande ce qu’il vient faire là même par la magie d’un whataboutisme consommé)
  • « Une envie qui fait un peu fureur »

Ces gens ne réfléchissent pas, ne vérifient pas. Ils cherchent juste à faire passer des opinions. On n’appellera même pas ca des idées. Parce que tout ceci est affreusement orienté.
Il faut comprendre plusieurs choses:

  • En fait il ne s’agit pas d’un oukase de zelenski. Mais juste de l’application de la constitution. Et disons le d’un point qui semble assez logique et évident.
  • Zelensky s’explique de cela dans la vidéo, mais PAS UN de nos propagandiste le dit. Ils coupent cet extrait là.

Dès lors nous pouvons un peu développer.
Tout d’abord la constitution Ukrainienne de 1996 prévoit ce cas. C’est l’article 83:

Article 83.

Les sessions ordinaires de la Rada suprême commencent le premier mardi de février et le premier mardi de septembre.

Les sessions extraordinaires de la Rada suprême peuvent être convoquées, sur un ordre du jour déterminé, par le président de la Rada suprême, à la demande d’un tiers au moins des membres de la Rada suprême dans sa composition constitutionnelle ou à la demande du président de l’Ukraine.

En cas d’application de la loi martiale ou de l’état d’urgence en Ukraine, la Rada suprême se réunit dans les deux jours sans convocation.

Dans le cas où les pouvoirs de la Rada suprême expirent alors que la loi martiale ou l’état d’urgence sont en vigueur, ses pouvoirs sont prorogés jusqu’à la première réunion de la Rada suprême élue après la fin de la loi martiale ou de l’état d’urgence.

Voilà, c’est clair, net et précis.
La France peut faire de même. Avant que nos chers fidèles d’extrême droite ne hurlent à ce sujet, on leur rappellera que ni Le Pen, ni Zemmour ne comptent changer la constitution sur ce sujet. Ils s’en satisfont entièrement. Que les Britanniques ont reporté celles de 1935 à 1945.
Et sans multiplier les exemples redondants, on s’attardera sur un dernier, celui de la… Russie.
Or il est bien prévu dans la constitution de la Fédération de Russie un ETAT D’URGENCE QUI SUSPEND TOUTE TENUE D’ÉLECTIONS OU RÉFÉRENDUMS. On pouffe.

Loi constitutionnelle fédérale du 30 mai 2001 N 3-FKZ (telle que modifiée le 29 mai 2023) « Sur l’état d’urgence »

Article 14

Dans le territoire où l’état d’urgence a été instauré, les élections et les référendums ne peuvent avoir lieu pendant toute la durée de l’état d’urgence. En cas d’expiration, pendant la durée de l’état d’urgence, du mandat des organes élus du pouvoir de l’Etat, des organes de l’autonomie locale et des fonctionnaires concernés, le mandat de ces organes et personnes est prorogé jusqu’au la fin de la période de l’état d’urgence, à moins que leurs pouvoirs ne soient suspendus de la manière établie par la présente loi constitutionnelle fédérale .

On se permettra de regarder les autres articles concernant les restrictions de libertés en Russie dans cet état d’Urgence et là permettez nous de le dire, on sait ce qu’est VRAIMENT une dictature!

Voilà pourquoi tout ceci n’est que manipulation.
Debunked !!!

 

To top