Les migrants de Brescia refusent de donner un coup de main au maire de la ville parce qu’ils ne sont pas venus travailler? Un hoax ! Remontons le trajet de cette fakenews.
Cela circule depuis quelques jours dans les groupes de la fachosphère, même si l’infaux remonte à mi août. Comme très souvent désormais ce hoax concerne une situation à l’étranger, en Italie pour être exact.
Avec les migrants de Brescia, c’est surtout l’imagination qui travaille
Voici le corps du délit:
Comme à son habitude, « fdesouche » se contente de recopier un article dans une sorte de revue de presse « classique »:
L’article est tiré d’un journal local plutôt « neutre » donc a priori digne de foi.
Bien entendu les autres « poids lourds de la fachosphère se sont engouffrés dans le miel de la désinformation, le « parti de la France », les « Observateurs » et « riposte laïque ». On notera que « Riposte » s’est au passage lancé dans un article très long parfaitement délirant sur la situation du travail et des migrants, article basé sur ce seul fait…
Sauf que tout ce scandale est faux, complètement faux. Et ce sont nos confrères italiens de « Bufale » qui ont dévoilé le pot aux roses. Tout d’abord « Bufale » révèle que l’affaire a été révélée par un site d’information « putaclic » peu fiable: « TG Quotidiano ». Site qui possède au passage de curieuses accointances avec la Lega.
Le site « Bresciaoggi », que fdesouche a choisi de rééditer, s’est contenté (comme d’autres titres de médias italiens) de recopier un article faux. Dommage.
Mais ce n’est pas tout. « TG » a recopié lui-même un article vérolé de « La Stampa ». Le premier a avoir fait un véritable travail d’enquête est « BSNews« .
Il s’avère que l’année dernière ces mêmes migrants avaient déjà été sollicités par le maire pour un travail identique dont ils s’étaient acquittés sans problème. Cette année, la différence est que ces migrants considéraient que ce même maire avait mal traité un dossier concernant l’un des leurs. Leur refus est donc la conséquence d’un mouvement de PROTESTATION et non d’un quelconque refus de travailler. La différence est tout de même de taille, convenons-en!
On arrête pas une rumeur lancée à grande vitesse
L’affaire ne s’est malheureusement pas arrêtée là et la désinformation a continué. Des articles ont commencé à circuler sur des « problèmes » posés par les mêmes migrants de Brescia. Qui -soit-disant- faisaient grève de la faim pour des problèmes de douche et de repas. Le maire a demandé le départ des migrants qui ont a nouveau protesté .
Sauf qu’il s’avère au final qu’il ne s’agit pas des mêmes migrants et que l’affaire de la grève de la faim n’était pas si claire que cela.
Deux campagnes de désinformation en quelques jours donc allègrement reprise par la fachosphère sans le commencement d’un début de vérification. On les applaudit bien fort!