Lourde affaire ce jour qui fait le tour des sites d’extrême droite. Au Royaume Uni, l’instance chargée de régler l’organisation des examens aurait accepté de modifier les horaires de deux des plus importants d’entre eux (le « GCSE » -sorte de brevet des collèges, au niveau un peu plus haut- et le diplôme « A-level » -l’équivalent du baccalauréat) sur la demande d’associations musulmanes.
C’est « fdesouche » qui lance le bal de la désinformation fachosphérique, comme très souvent :
Mais, disons le, il a bien été aidé par les journaux anglais. Les tabloïds en tête bien entendu, qui crient au scandale :
- 6 janvier
Le Daily telegraph est celui par qui l’infaux arrive. Surnommé en Angleterre le « Torygraph » pour ses liens avec le parti conservateur (« Tory »).
7.52
15.37
Puis le daily mail, ligne conservatrice.
17.28
Autrefois un soutien travailliste, le Times est passé conservateur et adopte une ligne tabloïd (appartient au groupe Murdock)
http://www.thetimes.co.uk/tto/education/article4658210.ece
16.59
Ancien tabloïd sensationnaliste conservateur, le Mirror a progressivement changé sa ligne éditoriale pour devenir un journal plus sérieux. Il soutient aujourd’hui les Travaillistes.
http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/gcse-level-exams-timetabled-around-7128965
18.21
Et on arrive au journal de référence de l’empire Murdoch , le tabloïd « The Sun », critiqué pour sa ligne éditoriale fantaisiste et son absence d’éthique.
18.27
En langue française, c’est « Direct Matin », puis « Nord Éclair » qui s’occupent de la rediffusion de cet infaux…avec le concours de l’AFP… Nord Eclair qui servira de source à « fdesouche », d’ailleurs.
19.27
Le lien AFP lui est rompu, l’article semble avoir été retiré :
19.31
Et enfin, c’est le très sérieux Guardian qui enfonce le clou (obédience travailliste) :
Même la BBC s’y met :
http://www.bbc.com/news/education-35244444
Il est bien logique qu’avec de tels relais cet infaux continue à circuler les jours suivants :
- 7 janvier
13.58
https://www.courrierinternational.com/article/royaume-uni-le-bac-adapte-ses-horaires-au-ramadan
13.58
http://www.lalibre.be/light/societe/au-royaume-uni-le-bac-pourrait-adapter-ses-horaires-au-ramadan-568e80d73570b38a58045b9
16.10
8 janvier
8.18
Nous n’avons pas relevé TOUS les médias mainstreams qui ont relayé cette nouvelle, Britanniques ou Français en passant par la Belgique. Il ne s’agit ici de montrer combien ces médias se relaient sans réelles vérification, sans s’informer plus en avant et surtout SANS CORRECTIONS.
Car c’est là le réel problème, le Guardian publiant un démenti sourcé le 7 janvier à 17.59
http://www.theguardian.com/education/2016/jan/07/sumer-exams-wont-be-fitted-around-ramadan-confirm-boards
Comme on le notera, le Guardian ne se gène pas pour citer les tabloïds à l’origine de cette rumeur…
Et ce journal doit réaffirmer qu’il s’agit d’une tromperie le 15 janvier :
http://www.theguardian.com/education/2016/jan/15/no-plan-move-exams-ramadan-ofqual-ofsted
Les deux responsables d’organisations des examens s’écharpant, l’un rappelant la position de l’organe régulateur final, le JCQ (cité par le Guardian dans son premier article) :
http://www.jcq.org.uk/media-centre/news-releases/jcq-statement—exam-timetables
Communiqué que nous pouvons traduire ainsi :
» Il y a eu une réelle incompréhension d’une partie des médias concernant la façon dont le calendrier scolaire du GSCE et du A level a été agencé et sur l’impact que les fêtes religieuses comme le Ramadan, Pâques et la Pessah ont sur lui. (GCSE et A level sont des examens que les élèves subissent aux alentours de 16 à 18 ans) . Il est important de noter que le calendrier de 2016 a été établi il y a plus d’un an , qu’il est publié et qu’il ne changera pas . Chaque année le calendrier est mis à jour afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des étudiants, des collèges et des lycées. Cette mise à jour inclut la consultation d’un très large éventail de parties prenantes tels que écoles, établissements scolaires et groupes religieux et prend en considération leurs interventions. Toutefois, chaque année, il n’y a que très peu de changements. Dans un système aussi compliqué et vaste où il y a un très grand nombre de candidats passant des examens et avec un aussi large éventail de sujets disponibles, ça n’est pas toujours possible de satisfaire chaque demande. Les plannings des examens tâcheront toujours d’être le plus juste possible pour tout le monde. Si un petit changement peut être effectué pour l’un des groupes, qui n’affecte pas la majorité des étudiants, il sera pris en compte – mais ces changements auront lieu avant que le calendrier ne soit publié. » .
Ces articles expliquent qu’en fait, CHAQUE ANNÉE, les organes de régulation examinent les dates des examens et effectuent des changements mineurs afin que chacun puisse passer ces examens dans les meilleures conditions. Et il est bien précisé que ces changements se font sur les dates chrétiennes (Pâques), juives (Pessah) ou musulmanes (Ramadan), voire laïque comme le « jubilé de la reine ».
En aucun cas, il n’est fait une exception pour les musulmans cette année comme les autres.
CONCLUSION
Que la fachosphère fasse dans la désinformation, la propagande et la manipulation d’infos, nous y sommes habitués. Que les médias « mainstreams » fassent des erreurs, factuelles ou d’interprétation on peut l’accepter.
Que la fachosphère ne corrige pas, ne démente pas ses mensonges une fois démasqués, nous y sommes habitués.
Mais que ces médias mainstream ne corrigent en aucune façon leurs erreurs, c’est parfaitement inadmissible. Encore une fois, la rumeur est lancée et personne ne la dément, ce qui laisse courir l’idée que « les musulmans » s’organisent en groupe de pression pour faire changer à « leur avantage », certaines règles.
On laisse ainsi trainer l’idée que ceux-ci veulent réarranger l’Europe et pire que nos autorités en sont complices.
On ne peut que déplorer qu’un tel buzz ne soit pas traité comme une information, mais comme un article à sensation, qui semble tellement évident que personne ne revient dessus une fois « entériné » par la médiacratie.
Encore une fois, les Debunkers alertent nos concitoyens sur ces dévoiements de l’information au profit d’une sourde musique fascisante et raciste.
Debunked !!!