Merci à Jean-Marc B., Debunker d’honneur !
L’article en question: cherche à réhabiliter les chiffres bidonnés du sieur Zemmour suite à l’excellent debunker du JT de France 2. Malheureusement la prof de lettre qu’elle est semble définitivement fâchée avec les chiffres: http://www.donotlink.com/cact
Quelle rhétorique, quelle justesse dans la nanalyse, quelle est forte tassinette !
Ben non.
Tout faux. Nul. Zéro pointé.
Et en voici les preuves :
1) Concernant les notions d’immigrés et d’étrangers, il apparaît que Mme Tasin comme Mr Zemmour soit en délicatesse avec la théorie des ensembles. Pourtant le rapport de l’INSEE est très précis sur ces notions:
est étranger une personne qui vit en France sans avoir la nationalité Française, est immigré celui qui réside en France en étant née étranger dans un pays étranger. Voici l’illustration dans le rapport de l’INSEE qui illustre ces définitions:
Graphique représentant les immigrés et les étrangers en France 2008 (INSEE)
On voit bien que les deux notions immigré/étranger ne se recoupe que partiellement. Cela semble dépasser largement les capacités de compréhension de nos fafs, car Mme Tasin à l’instar de Mr Zemmour confondent et mélangent ces deux notions dans tout les sens et curieusement surtout vers celui qui maximise le nombre d’étrangers. C’est comme cela que le polémiste arrive à voir 12 millions d’étrangers vivants en France en 2008 là ou il en a en réalité 3,7.
2) Concernant la notion d’enfants d’immigrés, là encore nos fachos se prennent les pieds dans la choucroute. À commencer par Zemmour, qui quand il voit « enfant », traduit par « moins de 4 ans » ce qui arrive à lui faire dire que le nombre d’enfants d’immigrés de moins de 4 ans est deux fois plus grand que le nombre d’enfants de moins de 4 ans au total ! Pour le reste le rapport de l’INSEE de 2012 sur lequel est sensé se reposer ces affirmations, parle de descendant d’immigrés, c’est à dire de ceux dont au moins un des parents est né est né étranger à l’étranger. Et dans ce cas on retrouve effectivement 6,7 millions de personnes (et non pas 7 millions). Là ou ils sont franchement malhonnêtes (mais on commence à le savoir) c’est que le rapport distingue explicitement dans tous les tableaux les adultes et les mineures, les premiers sont au nombre de 4,530 Millions, les seconds, 2,233 Millions. Pour autant peut-on les considérer comme étranger ? C’est doublement non, déjà pour la très grande majorité d’entre eux ils ont la nationalité française, et même au-delà, dans ce nombre on compte une grosse moitié de personnes qui ont aussi un parent français.
Par ailleurs dans le lot il y a tous les descendants des vagues d’immigrations successives en France (venant, d’Italie, de Pologne, d’Espagne, du Portugal, les pieds noirs …) qui sont aujourd’hui parfaitement assimilé, et dont hélas certains ont rejoint la fachosphère.
3) Concernant l’affirmation de Zemmour selon laquelle « aujourd’hui un tiers des mariages sont avec des étrangers qui deviennent français » Mme Tasin renvoie curieusement à un article de Libération, qui démonte partiellement cette affirmation.
Il est possible qu’elle n’ai lu que le titre sans en comprendre le contenu…
Car au final si Libé confirme que si on prend en compte les mariages de Français à l’étranger on arrive pour l’année 2006 à une proportion de mariage mixte de 28,5% (au lieu de 33% lié à une erreur de calcul de niveau primaire de la part de Zemmour).
Mais en fait il n’y en fait qu’entre 20 000 et 30 000 personnes accédant à la nationalité française grâce au mariage par an. Si on reprend pour l’année 2006 cela fait 29 276 accédants à la nationalité Française pour 315 000 mariages (270 000 en France et 45 000 à l’étranger) soit 9,3 % bien loin des 33% annoncé par Zemmour.
4) A ce point de l’article Mme Tasin se rend compte qu’il n’y a que des chiffres dans son article, et que le faf de base risque de fuir. Elle ajoute donc une belle nîmage pour faire joli, même si cela n’a rien à voir avec le sujet. En l’occurrence d’image celle-ci représente des personnes presque toutes voilées devant un bâtiment, en précisant que cette image vient de Marseille ou d’Orléans ? L’image étant sensé illustrer que les immigrés nous ont envahi.
En faisant une recherche sur l’image en question, on tombe sur le site de France 3 Centre, qui confirme qu’elle a bien été prise à Orléans; voici donc une capture du site:
photo Orléans:
En fait la photo a été prise devant une école musulmane. C’est drôlement objectif pour illustrer la diversité de la population française ! Mais le facho est content il a son nîmage.
C’est à peu près aussi objectif que de prendre les photos suivantes et de prétendre qu’elles sont représentatives de la France entière!
Bon, vous me direz dans les réunions de RL, c’est possible…
5) Enfin le meilleur pour la fin, comme Mme Tasin doit sentir que son argumentation est bien faible, et que peut-être un petit soupçon de doute risque de s’immiscer dans le neurone poussif de son lecteur facho. Il faut conclure avec un argument choc ! Alors là elle se lance dans un exercice qui dépasse de très loin ses capacités de calcul. Il s’agit de démontrer que l’on est envahi ! Pour cela la démarche consiste à comparer la population de la France entre 2 années, puis de retrancher la différence du nombre de naissances – le nombre de décès sur la même période, En fait cela revient tout simplement à calculer le solde migratoire, et curieusement bien que l’INSEE fait cela très bien Mme Tasin s’y lance avec des résultats désastreux:
Extrait de l’article calcul du flux migratoire :
3) Chaque année, plus de 400000 immigrés recensés s’installent définitivement sur notre territoire.
On fera un simple calcul. Le spécialiste de l’Insee dit qu’il y a à peu près 800000 naissances en france chaque année, ce qui est vrai, et il y a à peu près 500000 décès. Ce qui fait un solde démographique lié aux naissances de 300000 par an.
« Or, si l’on compare les chiffres, on constate que la France, en 2008, avait 62 130 519 habitants, qu’elle en a en 2013 65 800 000, que nous avons donc « pris » 3 670 000 habitants en 5 ans. Pendant ces mêmes 5 années, nous avons eu un solde démographique net de 300000X5 soit 1500000 personnes. Les chiffres nous disent donc que le solde migratoire est de 3670000 moins 1500000 soit 2 millions deux cent mille immigrés en sus, soit 405000 par an qui sont arrivés sur notre sol et y sont restés ! Et c’est l’immigration recensée et connue… »
On peut diviser par 5 ce qui donne un solde migratoire moyen de 50901. Soit juste 8 fois moins que ce qu’annonce Mme Tasin !
Les fâcheux Fachos vont s’empresser de dire que l’on manipule les chiffres comme on veut que si Mme Tasin trouve 400 000 c’est qu’il y a sûrement un truc qu’on leur cache. Alors justement essayons de voir par quel raisonnement tordu la coprésidente de riposte laïque arrive à ses chiffres:
- Au départ elle indique qu’il y a environ 800 000 naissances par an. Ce qui est à peu près vérifié sur la période 2008-2013 (on ne peut pas commencer une démonstration par un mensonge).
- Ensuite elle annonce qu’il y a 500 000 décès par an. Là elle se trompe c’est plutôt 540 000 sur la période 2008-2013, mais en fait son erreur minimise le solde migratoire. Elle annonce un solde naturel moyen de 300 000, alors qu’en réalité il est de 254 000 sur la période. Mais ce n’est pas là qu’il faut chercher la manipulation, le compte n’y est pas, cela illustre juste la rigueur de la personne. Donc suivons sa démonstration.
- Pour calculer le solde migratoire Mme Tasin compare la population de la France en 2008 et 2013, dans les deux cas les chiffres sont exact sauf que pour 2008 elle donne la population de la France métropolitaine et pour 2013 la population de la France entière y compris les DOM ! Donc en fait c’est comme si elle considérait d’un seul coup toute la population vivant dans les DOM et les TOM comme des migrants. Le plus drôle c’est qu’elle arrive encore à faire des erreurs de calcul dans son développement (pourtant de niveau primaire) elle trouve un solde migratoire annuel moyen de 405 000 alors qu’elle devrait trouver 433 896. Quelle rigueur ! (pour Mme Tasin si vous lisez cet article 2 200 000/5=440 000 et non 405 000)
C’est sûr que comparer des choses différentes permet de faire dire n’importe quoi aux chiffres, c’est même un art que cultive les fachos avec plus ou moins de talents. Ici c’est vraiment moins. Si on était naïf on pourrait croire à une erreur d’interprétation, sauf que dans son article il y a un tableau ou l’on trouve le chiffre de la population totale de la France en 2008 soit 63 962 000, alors pour quelle raison aller chercher un autre chiffre ailleurs ?
Donc au final on pourrait conclure que le facho est définitivement fâché avec les chiffres, en voulant défendre Zemmour, Tasin démontre juste qu’elle encore plus mauvaise que lui.
Debunked !