Hoax récurrent avec des variantes de photos mais le discours est toujours quasiment le même…
Et est toujours faux.
Parfois même repris sur des blogs de médias « officiels sans que cela ne les dérange vraiment:
http://www.lexpress.fr/actualite/la-liberte-le-respect-et-la-responsabilite_1162993.html
ou dans les forums de ces mêmes médias:
http://www.rmc.fr/info/160178/dominique-strauss-kahn-candidat-moins-moins-virtuel/avis/
Comment savons nous que c’est un faux?
Simple.
Voici le démenti de l’Université de Lille:
http://www.univ-catholille.fr/documents/com-presse-presidence-ms-08.pdf
COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLEDepuis quelques semaines circulent sur internet des messages diffusés par un organe de presse, messagesconcernant l’immigration et l’islam dans la région et reprenant des propos attribués à Mohamed SABAOUI, qui seprésente comme « jeune sociologue de l’Université Catholique de Lille, d’origine algérienne, naturalisé français ».L’Université Catholique de Lille confirme que depuis 1996, date de la première diffusion de ces informations,cette personne n’a jamais fait partie des effectifs de l’Université, que ce soit en tant qu’étudiant, enseignant oumembre du personnel. Elle condamne vivement les thèses développées dans ces messages et articles, et attribuées àcette personne dont l’existence n’est pas aujourd’hui prouvée. L’Université Catholique de Lille porte plainteauprès du Procureur de la République de Lille à l’encontre du responsable de l’organe de presse,et portera plainte à l’encontre de toute personne qui contribuera à la diffusion de telles informations.Fait à Lille, le 22 Avril 2008Thérèse LEBRUNPrésident-RecteurTL/FD/FR/98-0860 bd Vauban • BP 109 • 59016 LILLE CEDEX
Oui vous avez bien lu. 1996… Ce hoax dure depuis 1996 et des gens y croient toujours.
Ce hoax proviendrait d’un livre « Paradoxe de Roubaix » de Philippe Aziz, Ed. Plon., ouvrage qui a été largement repris ensuite dans un article du Point et qui fut ensuite démonté en pièces par cet article du Monde Diplomatique:
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/ROUSTEL/8738
En somme, Mohamed Sabaoui n’existe pas ou en tous cas n’a jamais été ce sociologue à qui ont fait dire les pires horreurs. Mais impossible de confirmer cette info sans avoir eu accès au livre. Un bon faux toutefois. Tout porte à croire qu’on en a pas finit avec ce hoax.
Debunked !!!