En juillet 2014 surgit un infaux qui a fait le tour du monde.
La numéro deux de l’ONU lâche une fausse information reprise par tous les médias français:
« Selon l’ONU, les djihadistes de l’Etat Islamique ordonnent des mutilations génitales sur les femmes ». L’information, lâchée hier par la numéro 2 de l’ONU en Irak, a été reprise par tous les principaux titres de presse. Problème : c’était (sûrement) un canular.
Tout a commencé hier. Jacqueline Badcock affirme, au cours d’une visioconférence organisée à Genève, que les djihadistes de l’Etat Islamique ont ordonné que les femmes âgées de 11 à 46 ans de la région de Mossoul (l’Etat Islamique contrôle cette région depuis juin dernier) subissent des mutilations génitales. « C’est quelque chose de très nouveau en Irak, particulièrement dans cette région-là, c’est très préoccupant et il faut en parler« , ajoute-t-elle.
La plupart des titres de presse reprennent aussitôt l’information. Sur leur site internet, Le Parisien, Le Figaro, Ouest-France, 20 minutes et Le Monde tombent tous dans le panneau, en reprenant l’AFP ou Reuters. Francetvinfo, qui a mis à jour son contenu hier à 20h13, en a aussi profité pour mettre un peu d’eau dans son vin : « Les jihadistes de l’Etat islamique ordonneraient-ils des mutilations génitales de filles et de femmes en Irak ?« . A ce jour (vendredi 25 juillet), les titres des autres médias cités sont encore affirmatifs : les djihadistes ordonnent, ou ont ordonné, des mutilations génitales sur les femmes.
Le problème, c’est que nos fafounets eux aussi ont sauté sur l’occasion:
Les observateurs se réfèrent à l’article suivant:
En « oubliant » que « Before it’s new » est un « gorafi US »…
Tasin multiplie carrément le chiffre par deux! le nombre de femmes menacées passe donc de deux millions à 4 millions sur la foi d’un article du Figaro!
Novopress enchaine bien évidemment.
Les médias mainstream eux se sont excusés, et ont expliqué l’erreur.
Pour les fachos, bien entendu, on attends toujours et on attendra longtemps.