J’ai décidé de ne plus payer mes impôts est une lettre ouverte dont la forme évolue avec le temps mais le fond reste le même et sert le même type d’idéologie.
Partagé plus de 150000 fois (quand même) sur Facebook sans compter les divers avatars, différents, voici un bel hoax parfaitement démonté en règle par un de nos debunker d’honneur « Angel ».
Comme on l’aime, net, précis et sans bavures.
Une lettre ouverte
Voici l’objet du délit.
Mais repris bien sûr à l’envie par la fachosphère:
Lettre au président
« Monsieur le président de la république
Voila j ai décidé de ne plus payer mes impôts sur le revenu ni la taxe d habitation etc…
je ne vois pas pourquoi je devrais me serrer la ceinture alors que vous ( vous = hommes politiques de tout bord ) vous prenez deux avions pour l enterrement de Mr Mandela .
Que la 1ere dame de France qui n est même pas votre femme , bénéficie d autant d avantages payé par le contribuable , a mon sens complètement indu ,
qu’un certain ministre touche une enveloppe de 10.000 euros par mois non déclaré et trouve cela normal .
Que vous vous ne payez pas d impôts et tout vous est du
que vos ministres on refusé de baisser leurs salaires faramineux de 30% décrétant cela anticonstitutionnel alors que l Europe veut descendre le smic a 700 euros et ceci n est pas pour nous anticonstitutionnel
Que vous effacez les dettes des autres pays de 3.000.000.000
que d autres on des comptes en suisses avec 600.000 euros
moi je n ai pas tout ces avantages , mon salaire baisse a cause de toute vos taxes ainsi que celui de tout les petits travailleurs , les retraités , etc … ex : tva a 20% etc , je pense que j en oublie mais vous pourrez combler mes impairs de mémoires .
de plus si je ne paye pas mes 467 euros de taxes d habitation , mes 286 euros d impôts sur le revenu et ma taxe froncière de 420 euros cela ne changera rien a la dette de la France puisque malgré tout les efforts pour nous vider nos poches la dette ne diminue pas , d ailleurs j appelle tout les français a en faire autant pour vous couper les vivres , car vous n êtes que des incapables , pour preuve quand une entreprise est en dettes , elle ferme , ne devrait on pas faire pareil avec cette république ???
Sir , le peuple a faim , n ayez pas la mémoire trop court …
Peut être me proposerez vous d avoir aussi mon quépa comme vous ???
avant que nous nous servions nous même !!!
le DANTON ou le ROBESPIERRE qui sommeille en moi et sur le point de faire surface
je suis obligé de passer par les réseaux sociaux pour vous joindre car vous n êtes jamais disponible pour le peuple français
sur ce j espère que cette lettre vous parviendraLATHUILLIERE Franck
PS : que le maximum de personnes fassent suivre , merci » »
Le debunk en règle
Le profil en question
Petite visite sur le profil dit, on s’aperçoit que le monsieur fait partie de deux groupes fachos islamophobes….
(précisons que le profil est ouvert à tous les vents-et que tout ceci situe les opinions politiques du monsieur)
Les arguments
Tout ceci est une compilation d’erreurs, d’amalgames et d’approximations :
- Si 2 Falcons ont été affrétés pour l’enterrement de Mandela, c’est de la responsabilité de Nicolas Sarkosy
http://www.europe1.fr/Politique/Mandela-Hollande-Sarkozy-a-chacun-son-Falcon-1735573/ - Le statut de « première dame » en France n’est pas une fonction publique officielle comme dans certains pays. En revanche, dans la plupart des états, le terme de première dame est donné à l’épouse, la compagne ou la concubine du chef d’état (dans les états polygames, il est donné généralement à la première épouse). Il est à noter que le statut de concubine est reconnu juridiquement en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Premières_dames_de_France - Le ministre qui a touché une enveloppe de 10 000 € est Guéant, alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, on ne vois pas bien quelle est la responsabilité du président là-dedans.
Mise à jour du lien : Claude Guéant est définitivement condamné dans cette affaire en 2017 - Les salaires des élus sont imposables :
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/president-de-la-republique.shtml - Le salaire du président de la République, du Premier ministre et des ministres ont bien été réduits de 30% au mois d’août 2012, avec effet rétroactif.
Le décret actant la baisse de 30% du salaire du Président, du Premier ministre et des membres du gouvernement (Décret n°2012-983 du 23 août 2012) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026310466&dateTexte&categorieLien=id - C’est le club de Paris et non le Président français qui décide d’effacer des dettes (groupe de créanciers dont 19 pays développés sont membres permanents).
https://clubdeparis.org/fr/communications/page/reunions-du-club-paris
Quant à l’annulation de la dette de certains pays, il faut revoir ses cours de géopolitique et relire le programme d’ajustement structurel du FMI et de la banque mondiale pour en comprendre l’intérêt. - Concernant les « comptes en Suisse avec 600 000 € », il s’agit je suppose, de Cahuzac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Cahuzac
L’ancien ministre va avoir une grosse amende fiscale, avec arriérés d’impôts, (sur la fortune, sur le revenu, etc.), pénalités de retard sur 10 ans sans oublier le volet pénal. Autant dire qu’il ne récupérera pas grand chose de la somme bloquée. - Les salaires ne baissent pas à cause de l’augmentation des taxes. Le pouvoir d’achat par contre, oui…
Taux de TVA (2014) – Les taux de TVA en 2022
Conclusion
Bref, tous les arguments avancés sont fallacieux.
À mon avis, il s’agit soit de mauvais prétextes pour ne pas payer ses impôts et le monsieur prends des risques (on n’échappe malheureusement pas bien longtemps au fisc), soit d’un gros glurge destiné à faire le buzz et il est fort à parier que ce monsieur paiera ces impôts (vu le nombre de partage, le fisc doit déjà l’avoir à l’œil) ou bien que c’est une pure invention…
Debunked à 200% !!!