Une page identitaire fait de la récupération sur le livre de l’économiste Jean-Hervé Lorenzi.
Un hoax qui commence à circuler surtout par chaine de mail, mais repris aussi sur une page Facebook fascistoïde commence à surgir.
Contrairement à nos habitudes, nous n’allons pas le reprendre in extenso, mais juste démonter un point MAJEUR de ce texte qui le fait s’écrouler dans son ensemble.
Voici le point important :
Une thèse défendue soit disant par un économiste majeur Français dans un livre titré: « Un Monde de Violences » ….
Sauf que c’est faux.
Ce n’est pas « Jean Hervé Lorenzi » qui a défendu cette thèse mais un certain « Guillaume Faye » ici même :
En fait le livre de Lorenzi est cité sur un point : le « déclin démographique », dans l’article de Faye, mais des petits malins cherchent à attribuer l’ensemble du texte au président du « Cercle des Économistes ».
Pourquoi donc ? C’est très simple. Ils cherchent à imposer un « argument d’autorité » « Ipse Dixit ».
M. Lorenzi est bien plus connu que Faye et il n’est pas connu de façon aussi orientée que Faye. Car celui-ci l’est et très sérieusement…à l’extrême droite bien entendu.
Son parcours est édifiant !
Membre du GRECE, de la « Nouvelle Droite » et depuis 1998, proche des identitaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Faye
Autant dire que si un lecteur lambda lit ce texte en regardant le profil de Faye, il n’en sera guère étonné, ce sont les thèses classiques des identitaires sur les « Cercles Concentriques » et le « Choc des Civilisations de Huntington« .
Mais si vous regardez le CV de M. Lorenzi alors vous serez impressionné que celui-ci défende cette thèse. Impressionné et surpris.
Tellement surpris pour notre part que nous avons immédiatement compris qu’il s’agissait d’un hoax !
Voici le seul chapitre où Lorenzi parle de religion dans son livre :
La lecture du sommaire et de l’introduction, nous font également comprendre que ce n’est pas le sujet de ce livre:
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212560015/TDM_Berrebi.pdf
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212560015/Intro_Berrebi.pdf
Pour autant nous n’allons pas adouber cet économiste libéral… Même si celui ci prend ses distances avec l’ultra libéralisme dans ce livre.
Voici donc une petite critique de son livre « Un Monde de Violences » :
On remarquera qu’Alternatives économiques lui reproche principalement de ne pas parler d’écologie, et d’un désir de croissance… Ce qui est normal, Lorenzi faisant parti du « cercle écolophobe » de Claude Allègre…
CONCLUSION
En ce qui nous concerne, cette « thèse » est celle, classique, d’un facho bien facho qui refuse de voir autre chose dans le monde d’aujourd’hui autre chose que son obsession paranoïaque : l’Islam. Et elle est n’est pas de M. Lorenzi, point final.
Debunked !!!