14 février 2013
Heureusement pour lui, Coluche n’est plus là pour voir ça .
« … quand je dis la France aux Français, on me traite de raciste ! ».
Voilà la prétendue citation de Coluche qui court, de messagerie en messagerie, de blog raciste en forum lepéniste.
Citation parfaitement bidon, évidemment. Coluche avait en horreur le racisme et le Front National.
On ne trouvera nulle trace de cette citation, ni dans les multiples vidéos où Coluche parlait du racisme et du Front national.
- Ni dans le recueil de Coluche, « Pensées et anecdotes« , ni dans les citations ayant pour sujet le racisme dans ce livre.
- Ni dans les autres livres où figurent les textes des sketches de Coluche.
- Ni dans la compilation de citations de Coluche sur le site Evene.
Quelques morceaux choisis, des « Pensées et anecdotes » de Coluche :
Jean-Marie Le Pen n’a pas de sang arabe. Ou alors, sur son pare-chocs, peut-être.
Extrême droite : à bon entendeur, salaud ! Le Pen dépasse les borgnes – à la TV il fait führer.
Y’a quand même moins d’étrangers que de racistes en France, je préfère m’engueuler avec les moins nombreux.
A un journaliste qui lui demandait s’il accepterait d’être le candidat des Faisceaux Nationalistes Européens, Coluche précise :
– Je m’excuse beucoup, mais en tant que candidat, je suis déjà le candidat des arabes, et d’autre part, c’est pas parce sue je suis le candidat des pédés que j’ai l’intention d’être celui des enculés !
La France aux français! » , derrière le faux bon-sens, le racisme, le fascisme
Ce slogan a été inventé par Edouard Drumont, l’obsédé antisémite du 19ème siècle, pour lequel Dreyfus et tous les juifs nous menaçaient d’invasion , de corruption de nos « racines » (déjà !), et étaient forcément tous coupables. C’était le sous-titre de son journal, « la Libre Parole ».
Comme si la France était sous l’emprise des juifs !
Comme si la France était colonisée et n’appartenait pas aux français !
Ce slogan a ensuite été par tous les fascistesdes années1930 et sous le régime de Pétain, pour s’en prendre successivement, en plus des juifs, aux immigrés italiens, polonais, à tous les « métèques ».
Et aujourd’hui, on voit ce slogan de nouveau largement repris par le Front National et toute l’extrême-droite, par la droite-extrême aussi ( avec parfois des variantes comme « Ici, c’est chez nous ! » ou « On est chez nous !« )
Comme si la France n’appartenait pas aux français ! Comme si nous étions sous l’emprise d’une domination occulte, juive , arabe, ou musulmane !!!
Derrière le faux bon sens du « la France aux français ! », c’est toujours la même rengaine : exciter à la haine du « métèque », la haine de tout ce qui semble « étranger » à ces racistes. Désigner comme suspects à priori en raison de leur origine, réelle ou supposée, des habitants de notre pays . Diviser entre ceux qui seraient des « vrais français » et ceux qui sont qualifiés de « français de papier ». On sait où ce genre de propagande a conduit…
Les lepénistes sont évidemment parfaitement ridicules quand ils essaient de nous faire croire que Coluche, fils de travailleur immigré italien, aurait pu reprendre à son compte ce slogan fasciste.
Résumons-nous :
1) La citation de Coluche est bidon.
De plus, farouchement opposé au racisme et au Front National, il n’aurait jamais pu prononcer ni penser de telles paroles.
2) Le slogan « la France aux français! » reprend tout une vieille propagande fasciste et raciste.
3) Un petit bon point à la Cheffe du FN : il est exact que dans la myriade de groupes satellites et complémentaires au FN, tels l’Oeuvre Française ou les Jeunesses Nationalistes, etc…, on n’hésite pas à afficher encore plus haut, encore plus fort les relents pétainistes, racistes et antisémites du slogan.
4) Malgré les dénégations de Le Pen-héritière devant les médias, ce slogan fait bien partie du discours frontiste habituel.
Il suffit de se balader sur les sites lepénistes pour le constater.
De plus, ce slogan a été encore repris lors de la manifestation FN du 1er mai 2012L’Oeuvre Française, groupe ouvertement pétainiste (et pour lequel au FN on garde encore pas mal de sympathies), avec ses militants en uniforme : des « Chemises bleues » , référence explicite aux « Chemises noires » des bandes fascistes de Mussolini et aux « Chemises brunes » des SA nazis.
Et voilà que les fachos-lepénistes voudraient récupérer Coluche maintenant qu’il est mort ! Comme si Coluche pouvait être d’accord avec leurs slogans ! Et ils s’imaginent que les gens vont gober leur trucage ?
28 avril 2012. En Italie. Rassemblement en « hommage » à Mussolini.