Des manifestations en soutien à Salvini, c’est une nouvelle occasion de mensonges de la part de la ligue du Nord et des extrêmes droites françaises et italiennes. On continue dans le décomptage enfumage de manifs de l’extrême droite! Exactement comme il y a quelques jours -mais cette fois en Italie- l’extrême droite tente de gonfler de façon grotesque leur participation.
Comme nous le disions précédemment, ce n’est pas nouveau.
Cette fois les médias pros « lega » annoncent une participation de … 200 000 personnes sur la place San Giovanni à Rome.
Les affidés de l’extrême droite italienne reprennent, bien entendu ces chiffres en publiant des prises de vues avantageuses diffusées par la Lega elle-même. En France, les barons du RN ou ses affidés font de même:
Mais de façon surprenante, la page Facebook ou le compte twitter du RN sont modérés et ne reprennent pas ces chiffres fantaisistes:
C’est que Salvini n’est plus l’exemple idéal d’homme d’état depuis son plantage cet été dernier… Et circonstance aggravante, le leader de la Lega était accompagné sur scène de beau linge… On notera la présence de Forza Italia, la formation de droite libérale de Silvio Berlusconi, et du parti néo fasciste « Frères d’Italie« . Mais on remarque aussi la présence de « CasaPound ».
Qu’en est il de ce chiffre de 200 000?
Théoriquement la place San Giovanni et ses 42 700 mètres carrés peut accueillir un nombre important de manifestants. Mais il faut pour cela que tout l’espace de la place , y compris les rues et les jardins environnants menant à Santa Croce à Jérusalem via Carlo Felice soit occupé.
Si on s’en tient aux photos de la Lega, on peut penser que c’est le cas. Sauf que, par exemple, l’image extraite de la vidéo sur la page FB du RN (voir au dessus) montre une rue totalement inoccupée.
Et ce n’est pas tout. En farfouillant un peu, nous sommes tombés sur des vidéos de l’événement tout à fait intéressantes qui montre deux choses:
-Que l’occupation de la place n’est pas DU TOUT complète
-Que les rangs sont clairsemés quand on observe de l’arrière
Regardez:
- De droite à gauche de la scène
- Vue de l’arrière de la manifestation
On peut en déduire que l’occupation totale de la place se fait dans un triangle de cette forme:
Ce qui nous donne un triangle de 200 mètres de coté (en étant TRÈS généreux). Soit 20 000 M2. Nous compterons, comme à notre habitude 1 manifestant et demi au mètre carré. Soit 30 000 participants…
La police italienne compte elle 70 000 personnes. C’est très généreux…
Mais on peut sans aucun doute affirmer que le décompte de l’extrême droite est complètement délirant. Un nouveau mensonge de la part des pro Salvini.
200 000 personnes pour 20 000 M2, cela donne 10 manifestants au mètre carré. C’est pas gros un fasciste italien…
Après le western spaghetti, le fasciste spaghetti !
Debunked !!!