18 mai 2014 | Temps de lecture : 3 minutes

Mort d’un soldat au Mali récupérée par la fachosphère

Laissez les morts reposer en paix (2)

La fachosphère ne s’encombre pas de décence pour récupérer la mort de soldat. Ici en Afghanistan, et aujourd’hui au Mali. 

Laissez les morts reposer en paix

et les familles faire leur deuil dans le calme et la sérénité…..

La page « Hollande dégage » bien connue pour ses capacités de tripotages d’images et ses vérités pas toujours justes tente un buzz sur le corps encore chaud d’un légionnaire tombé au Mali.

Militaire mort au Mali
Militaire mort au Mali

Tout rapprochement avec l’actualité militaire brûlante actuelle, tel Louvois en furie qui nous prive d’ISC (indemnité de service en campagne, primes qui compensent les départs en mission), telles les probables coupes budgétaires encore à venir sont évidemment fortuites!

Tout rapprochement avec les prochaines élections européennes serait évidemment encore plus fortuit….

Que dit cette page?

 

Qu’il n’y avait aucune caméra ni aucun officiel présent lors de la descente du corps de l’avion….

Soit, il n’y avait aucun officiel présent, comme à chaque rapatriement de corps d’ailleurs. Mais les hommages officiels ont lieu plus tard, soit aux Invalides soit dans le cadre plus feutré des cérémonies que la légion rend aux siens. D’ailleurs Marcel n’a pas été oublié puisqu’il a reçu la légion d’honneur à titre posthume du MINDEF [MINDEF= MINistère de la DEFense- NDLR] en personne comme le prouvait le compte twitter du ministère:

Militaire mort au Mali1
Militaire mort au Mali1

 

L’article du journal local (lien changé) relate cette cérémonie:

Un hommage funèbre a été rendu hier au camp Raffalli à Calvi en l’honneur du légionnaire d’origine slovaque, tué à l’âge de 26 ans. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait fait le déplacement.

[…] La Légion étrangère ne pleure pas ses morts : elle les honore.

Maintenant je voudrais crier ma colère quand à l’autre partie du message de cette page: pourquoi devrait-il y avoir des caméras lors du rapatriement d’un corps? Pour que des charognards puissent se rincer un œil morbide? la mort n’est pas un spectacle, la douleur d’une famille n’est pas un spectacle. Le seul respect que l’on doit à cette famille est une discrétion et un recueillement de circonstance. Qui êtes vous auteur de cette page pour vous permettre d’utiliser un mort comme argument électoral. Parce qu’il est la le problème: vous vous foutez de la condition militaire comme de votre première chemise, la seule chose qui vous intéresse c’est notre poids électoral….d’ailleurs vous l’avez bien compris en surfant sur la vague Louvois avec vos blogs pour vous faire connaitre….Vous voulez des sujets politiques? Allez donc visiter un hôpital militaire avec nos grands blessés et comparez les moyens mis en œuvre pour les réinsérer entre la France et les USA!! Vous en voulez d’autres? Comparez les budgets théoriques et réalisés et jouez et au jeu des 7 erreurs!! MAIS FOUTEZ LA PAIX AUX MORTS!! Ils ont le droit au repos et au recueillement pas à des polémiques stériles.

Si vous voulez du people, abonnez vous à la télé câblée et les chaines people EH! voici et compagnie…

A mes camarades militaires, je voudrais demander ceci: êtes-vous tellement en manque de reconnaissance qu’il vous faut ce genre de spectacle en permanence à la télé? Votre haine du politique et des journalistes vous aveugle t-elle à ce point? Soit, le décès d’un militaire ne fait pas les gros titres des journaux, mais il est bien rare qu’il soit oublié…et c’est heureux pour la famille et les proches qui n’ont pas besoin qu’on leur rappelle toutes les 5 minutes la perte d’un être cher ni du harcèlement journalistique qui va avec. Mettez vous à la place de cette famille…

Si vous êtes tellement en manque de reconnaissance, faites donc tourner les photos de « terre mag » ou « armées d’aujourd’hui » de ceux qui se mettent en valeur en portant secours dans un accident ou en neutralisant des voyous.

Demandez-vous si vous êtes encore capable de faire la part des choses en partageant des publications politiques mettant en scène nos morts? Réagiriez-vous de la même manière s’il s’agissait de vos enfants, frères ou sœurs??

Si vous êtes tellement en manque de reconnaissance, je vous donne RDV sur le pont Alexandre III à Paris ou se retrouvent ceux qui veulent rendre hommage aux morts lors du passage du convoi funéraire. Nous n’y sommes jamais très nombreux pour les quelques fois où j’ai pu m’y rendre….

NDLR Les Debunkers écrivent leurs articles à la première personne du pluriel: « nous ». Parfois lorsque c’est un lecteur, Debunker d’honneur qui nous fait le plaisir de nous suuggérer un article, nous laissons le « je » s’exprimer.
Et parfois aussi , lorsque c’est un Debunker qui s’exprime avec ses tripes sur une situation qui le touche personnellement….
Celle ci en est une.

To top