Qui est Jean Claude Dassier, pionnier de l’information continue, patron de chaîne et brièvement de l’Olympique de Marseille ? Portrait d’un capitaine d’industrie très à l’aise avec les discours réactionnaires.
Un journaliste devenu patron
Dassier commence sa carrière de jeune journaliste à Europe1. Il y reste 20 ans, gravissant les échelons et devient au bout de 20 ans directeur d’un service.
Notre stakhanoviste intègre ensuite les éditions Hachette où il travaille à la direction avant de rejoindre TF1 en 1987 lors de la privatisation de la chaîne. Il ira de poste en poste, jusqu’à devenir directeur de LCI.
Enfin, entre 2009 et 2011, ce passionné de sports, passé par la direction d’Eurosport, se voir confier la présidence de l’Olympique de Marseille.
Jean Claude Dassier accompagne le virage droitier
Si Dassier est féru de sport, en particulier de football, c’est dans l’accumulation d’étiquettes qu’il brille, en devenant vice-président du comité éditorial de valeurs actuelles pour le compte du groupe Valmonde.
Ce touche à tout intervient régulièrement sur i-télé avant de devenir chroniqueur pour CNEWS.
Finalement, Dassier incarne particulièrement bien les relations toxiques entre patronat et médias, allant constamment de l’un à l’autre.
Pour en savoir plus :