Philippe Bilger est un profil dont l’extrême droite est friande. En effet, nous avons ici affaire à un magistrat, très investit sur les questions de société soutenue par la fachosphère.
Un magistrat médiatique
Marqué par la condamnation de son père pour sa collaboration pendant la guerre, Philippe Bilger n’aura de cesse de le défendre et embrassera la carrière de magistrat. Il publiera également un plaidoyer pour Brasillach, collaborateur et antisémite notoire.
Devenu juge d’instruction puis avocat général, Bilger s’illustrera dans certaines affaires médiatisées, comme le procès du gang des barbares ou celui de Maxime Brunerie, celui qui avait tenté d’abattre Jacques Chirac un 14 juillet.
Il prend sa retraite en 2009.
Une reconversion à droite toute.
Parmi ses pries de positions publiques, il s’oppose à la loi Gayssot et soutient la liberté d’expression de Zemmour.
Mais pour sa retraite, l’ancien magistrat se reconvertit comme animateur de la fachosphère. Fort de sa carrière et d’une image médiatique, il lance une chaîne Youtube où il interviewe une bonne partie des personnalités d’extrême droite. Même si ça reste une petite chaîne, c’est un compte qui revendique 10 000 abonnés.
Depuis 2012, on le retrouve comme contributeur régulier du site Boulevard Voltaire, pierre angulaire de la stratégie de réinformation. En 2020, Fréquence Protestante lui confie une émission.
Enfin, c’est sans surprise qu’on le retrouve invité régulier sur Sud Radio ou Cnews.
Pour en savoir plus :
- Sa fiche Wikipédia
- Qui ensauvage la France ? – Le club de Mediapart